La dépendance du budget russe et de l’économie du pays sur les prix du pétrole reste toujours importante. La crise économique qui a débuté en 2014/15 a été associée, entre autres, à un effondrement brutal du prix du pétrole, dû en grande partie à l’extraction du pétrole de schiste.

Ces nouvelles technologies de production de pétrole ont augmenté considérablement les volumes du pétrole sur le marché américain

Rapidement les Etats Unis sont devenus un grand pays producteur de pétrole, pouvant se passer du besoin d’acheter du pétrole à l’étranger. Cette nouvelle offre sur le marché a fait chuter les prix, en menaçant l’offre d’autres états producteurs.

Néanmoins, le pétrole de schiste avait un point faible majeur – un coût de production élevé. Ce point a été favorable pour les concurrents, en faisant chuter les prix à un seuil devenu nettement moins rentable pour son extraction.

En toute logique, la production de pétrole de schiste deviendra moins chère à long terme, il est donc inutile d’attendre que les prix augmentent à leur plus haut historique, à 150 $ ou plus.

Des prévisions sur le niveau de production pétrolière aux Etats-Unis, faites par les analystes de l’organisation OPEP, confirment que les Etats Unis dans les années à venir augmenteront significativement le volume d’extraction du pétrole de schiste.

Selon Morgan Stanley,le prix moyen du pétrole en 2018 pourrait atteindre 63 dollars le baril. Raiffeisenbank prévoit que le prix pourrait varier entre 65-70 dollars pour le baril.

En ce qui concerne les prévisions venant de la Russie, selon Gazprombank, le prix du pétrole pour 2018 est estimé à 55-60 $. C’est exactement sur ce niveau estimé du prix du pétrole qu’il pourrait s’échanger au cours de l’année 2018.