L’effondrement du marché américain a fait chuter les marchés asiatiques. Le 10 octobre,  le Dow Jones Industrial Average a perdu 831 points, soit  3,1%, pour atteindre un niveau de 25 598,74 points. Le S&P 500 a perdu 3,3% pour atteindre un niveau de 2 785,65 points, soit la pire chute depuis février 2018. Le 11 octobre Hang Seng a perdu  800 points, soit 3,73%. L’indice Shanghai composite a perdu 3,75%, et celui de Shenzhen perd 4,87%. Dans la «zone rouge» on a trouvé tous les géants du marché chinois. La tendance à la baisse observée sur les marchés  asiatiques est un résultat d’une forte détérioration des bourses américaines.

Les inquiétudes des investisseurs concernant les différends commerciaux entre les États-Unis et la Chine augmentent. Le „shorting“ montre un sérieux mécontentement des investisseurs face à la situation actuelle. L’ancienne politique prudente de la Fed leur convenait mieux.  La principale raison des ventes est le surachat fondamental du marché boursier américain et des marchés des pays développés face à la hausse des rendements du marché obligataire.

La situation actuelle signifie qu’on ne vit pas seulement une crise financière,  mais  également une crise systémique.  Les marchés ne fonctionnent plus de manière efficiente. On est en train d‘observer une déficience ainsi qu‘une irrationalité des marchés. Apparemment, l‘argent gratuit éjecté sur le marché mondial pendant des années a rendu les spéculateurs moins réactifs. A ce stade, les indices se redressent après „le shorting“ ce qui nous indique que le marché américain n‘est pas encore prêt pour une correction plus profonde.

En ce qui concerne les mouvements sur le marché du pétrole, les contrats à terme des variétés populaires du pétrole ont été négociés à la hausse à 1,3%. Le baril de Brent se négocie à 81,3 dollars, et le baril de Light à 71,8 dollars.

Parmi les dernières actualités agricoles, le Brésil se met en avant. Durant la campagne 2018/19, les agriculteurs brésiliens pourraient récolter 238,54 Mt de céréales y compris le soja (classé comme céréale au Brésil). Au cours de la campagne 2017/18, le Brésil a récolté 227,91 Mt de céréales (Conab). Ces prévisions optimistes sont basées sur une augmentation de l’utilisation d’engrais et de la productivité du travail, ainsi que sur des conditions météorologiques très favorables.