Hier, les contrats à terme américains ont perdu depuis le matin en moyenne 0,6%, poursuivant ainsi la dynamique négative de la veille des principaux indices. Néanmoins, à la fin de la séance de mardi, le marché américain a été en mesure d‘assumer la plupart des pertes. Aux États-Unis, la saison des rapports d’entreprises pour le troisième trimestre de 2018 se poursuit et des indicateurs faibles pourraient déclencher une nouvelle vague de ventes. En Asie, les indices montrent une dynamique haussière.
Mardi soir, le pétrole s‘est retrouvé dans la zone pessimiste. Le prix du Brent a baissé de 4% à 76,65 dollars le baril et le pétrole brut WTI de 3,73% à 66,67 dollars le baril. L’American Petroleum Institute a annoncé qu‘à la date du 19 octobre, les réserves de pétrole commercial ont augmenté de 9,9 millions de barils. Parmi d‘autres facteurs baissiers on peut souligner la déclaration du ministre saoudien de l’Énergie et des Ressources naturelles, Khalid Al-Falih, à propos de l‘intention du pays de garder une approche responsable en matière d’équilibre des marchés. En Chine, les banques ont annoncé qu’elles cesseraient de financer l’achat de pétrole iranien. Les autorités iraniennes estiment que l’Arabie saoudite ne pourrait pas pleinement compenser la baisse des livraisons de pétrole iranien, malgré les pressions américaines.
Mardi, pour la première fois après une baisse consécutive de 5 jours, le blé français est sorti de la zone rouge et a fini la journée à la hausse (au-dessus des 200 euros) grâce au redressement spéculatif à Chicago. Paris attend les résultats de l’appel d’offres en Algérie.
En période de janvier à septembre 2018, l’Argentine a exporté seulement 1,44 Mt de soja, principalement vers la Chine. Au cours de cette période, les importations de soja ont été effectuées (4,3 Mt au total) par le Paraguay, le Brésil, les États-Unis et l’Uruguay. La forte baisse des exportations et l’augmentation des importations de soja sont liées à une mauvaise récolte. Selon l’USDA, l’Argentine a récolté 37,8 Mt de soja, soit 18 Mt de moins que lors de la campagne précédente.