Cette semaine n‘etait pas favorable pour le marché américain et pour d’autres plateformes mondiales. La correction continue et la volatilité augmente. Jeudi, les indices clés ont grimpé de 1,6% à 3%. Mais le vendredi, le marche est devenu a nouveu „short“.
Goldman Sachs, la plus grande banque d’investissement américaine, a déclaré que l’économie américaine allait ressentir l’impact de la chute de Wall Street au début de l’année prochaine. L’une des causes des problèmes futurs est l’abondance de fonds indiciels, de marchés de change et autres fonds gérés de manière passive.
Les tensions entre la Chine et les Etats Unis montent et aggravent la situation sur les marches. Si les negociations ne se concretisent pas, a partir du 1er janvier, les droits de douane sur les 200 milliards de dollars d’exportations chinoises vers les États-Unis passeront de 10% à 25%.
Selon JP Morgan Chase, un effondrement du marche mondial est prévu pour 2020. Pendant la crise mondiale de 2007/2008, l’indice boursier S&P 500 a perdu 54% par rapport aux valeurs maximales.
Le nouvel effondrement potentiel du marché boursier ne devrait pas être aussi important, car la valeur des actifs dans les pays en développement est maintenant bien inférieure à celle de 2008.
La baisse de la liquidité du marché ainsi que l‘augmentation des investissements passifs rendent difficile d‘eviter d’importants tirages en cas d’augmentation de la volatilité.
Cette semaine, le Conseil international des céréales a augmente ses prévisions de production de céréales à l’échelle mondiale de 9 Mt pour la campagne en cours, soit 2 081 Mt. La consommation mondiale de céréales pourrait augmenter et atteindre 2 138 Mt, soit 2 Mt de plus que prévu en septembre. Les stocks de fin campagne pourraient diminuer pour la deuxième année consécutive pour atteindre 560 Mt, soit une baisse de 57 Mt par rapport à la campagne 2017/18.
La production mondiale de blé pourrait augmenter de 12 Mt pour atteindre 729 Mt principalement grâce à la Chine, la Russie et a l’UE. La consommation mondiale de ble pourrait augmenter de 6 Mt pour atteindre 740 Mt. Les stocks de fin campagne sont estimes a 262 Mt.