Les prix du pétrole se redressent pour la troisième session consécutive, réduisant progressivement les lourdes pertes subies en début de semaine. A ce stade, le Brent se situe autour de 68 dollars.

Au début de la journée, la devise américaine a poursuivi la vague baissière. Cependant, après avoir atteint le minimum hebdomadaire, l’indice du dollar a évolué vers une correction à la hausse, se négociant désormais autour du niveau de 97 p.

L’euro a résisté à une forte chute malgré la crise politique au Royaume-Uni provoquée par le processus d’adoption d’un accord de Brexit. Sur le plan positif, on peut souligner  la déclaration du Premier ministre italien, qui compte ajuster le budget de l’Etat italien pour l’année à venir avec de l‘aide de l’Union européenne.

Jeudi, l‘indice américain S&P 500 a rebondi après cinq jours de recul.

Les acheteurs ont dominé le marché grâce à l’information selon laquelle les États-Unis et la Chine pourraient résoudre leur différend commercial et ne pas exacerber la situation avec de nouvelles taxes. Mais d‘autres informations ont produit une ambiguïté. Le responsable du ministère du Commerce, Wilbur Ross, a déclaré dans une interview avec Bloomberg que Trump et Xi Jinping lors d’une réunion en Argentine n’aboutiraient pas à un accord à part entière, mais pourraient  en jeter les bases.

Des nouvelles positives sont également venues de Warren Buffet qui a ajouté dans son portefeuille de Berkshire Hathaway les actions de JPMorgan Chase, Oracle, du groupe PNC Financial Services et de Travelers Companies. Hier, les actions de toutes ces sociétés ont augmenté.

Selon, l’Agence Stratégie Grains, la production de céréales dans les pays de l’Union européenne en 2018/2019 pourrait atteindre 279,1 Mt, soit une hausse de 0,2% par rapport aux prévisions d’octobre. Stratégie Grains a relevé les prévisions de production de maïs de 600 000 t depuis octobre à 60 Mt.

La production de blé tendre est estimée  à 127 Mt, tandis que la production de blé dur pourrait atteindre 8,5 Mt. La production d’orge est estimée à 56,1 Mt.

Le blé meunier pour le mois de décembre à la Bourse de Paris se négocie à 200,75 € / tonne (227,61 USD / tonne).