Ce matin, les marchés européens sont montes avant de reculer par la suite. Le problème du Brexit continue de peser sur les marchés de l‘UE. Notamment, l’Espagne qui vient de poser un certain nombre de questions sur Gibraltar, sous contrôle britannique.
La dynamique des devises émergentes est plutôt baissière depuis hier, cette tendance s’est poursuivie aujourd’hui.
La menace que le prochain sommet du G20 prévu la semaine prochaine ne résoudra pas le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine s’est accrue. L’affaiblissement de l‘économie mondiale pourrait nuire considérablement à la demande mondiale de pétrole. Ce point négatif dans le contexte des risques de surproduction de pétrole a renforcé la tendance à la baisse du baril.
Ce matin, l’indice du dollar (DXY) est monté dans un contexte d‘affaiblissement de l‘euro qui détient la pondération la plus importante dans cet indice. DXY se négocie aujourd’hui légèrement au-dessous du niveau de 97 p.
Les données sur les indices d’activité dans les secteurs de la fabrication et des services aux États-Unis qui sont publiées aujourd‘hui, pourraient influer sur la dynamique future des marchés mondiaux. S’ils sont positifs, cela peut renforcer l’élan du dollar.
Aujourd‘hui, la parité EUR/USD s‘est négociée autour $1,135. La pression sur l’euro vient de la possibilité que l’Espagne pouvait opposer son veto à l’accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur le Brexit. La parité GBP USD s‘est négociée a $1,283.
Jeudi, les cours des contrats à terme du blé français de décembre ont atteint un sommet hebdomadaire, malgré l’absence de soutien de Chicago (les États Unis fêtent le jour de Thanksgiving). Néanmoins, les États-Unis ont contribué à la hausse du blé français Pour la deuxième fois de cette campagne, l’Égypte a acheté le blé SRW américain dans un volume plus grand que le blé russe. Cela pourrait être le signal d’un début d’affaiblissement des positions d’exportation de la Russie. Du côté des bonnes nouvelles, le blé français revient pour la première fois depuis 5 ans sur le marché chinois. Les cours du blé meunier de décembre à la Bourse de Paris ont augmenté de 1,50 euro pour s’établir à 200,75 euros / tonne (228,96 USD / tonne).