Cette semaine, la conjoncture géopolitique reste toujours très compliquée.
La Chine et les États-Unis n‘arrivent pas à se mettre d’accord sur des questions commerciales, même si les tentatives se poursuivent. L’Italie ne cède pas aux exigences de la Commission européenne au niveau du budget et voudrais bien préserver le déficit budgétaire prévu pour 2019. L’Espagne a retiré ses revendications sur la situation autour du Gibraltar dans le cadre du Brexit, ce qui avait permis au Royaume Uni d’approuver le plan de sortie.
La baisse des prix du pétrole s‘élève déjà à un tiers de son niveau maximum du mois d‘octobre. La Russie toujours ne soutient pas l’idée de réduire la production de pétrole, alors que l’Arabie saoudite rencontre des problèmes politiques avec la promotion de cette décision de la part des Etats-Unis.
Les marchés asiatiques ont commencé la nouvelle semaine en hausse. De nombreux investisseurs ont été inspirés par la croissance importante des ventes en ligne dans le cadre du «Black Friday» aux États-Unis. L’augmentation des ventes s‘est élevé a 23,6% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, cette croissance n’a presque pas affecte les prix du secteur de l’énergie. Le principal facteur de dissuasion était la dispute commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Selon Morgan Stanley, la faiblesse du marché pourrait persister jusqu’en 2019, car la chute actuelle des cours est non seulement associé à une surproduction générale, mais a également coïncidé avec la fin d’un marché haussier de dix ans en Asie, ainsi qu‘avec le ralentissement de l’économie mondiale.
Le Brent se négocie à 60,02 $ et le WTI se négocie à 51,11 $. La parité EUR/USD s‘élève à 1,135 USD et la parité GBP/USD s‘élève à 1,282 USD (+ 0,12%).
Le 25 novembre, un sommet extraordinaire de l’UE sur le Brexit a eu lieu à Bruxelles, au cours duquel les dirigeants de 27 pays de l’UE ont approuvé l’accord sur le Brexit et la déclaration politique sur les relations futures entre Londres et l’UE. Le document devrait être approuvé par les parlements britannique et européen.
Vendredi, le marché français du blé s’est consolidé après avoir atteint un sommet hebdomadaire la veille. Le marché du blé à Chicago est monté grâce à la victoire du blé américain dans un appel d’offres en Égypte.
En octobre, les exportations de soja brésilien vers la Chine ont doublé: les transformateurs chinois ont accumulé des réserves, craignant une possible pénurie de matières premières en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Selon les données officielles, en octobre de cette année, les importations de soja brésilien ont atteint 6,53 Mt (3,38 Mt en octobre 2017). La part du soja brésilien dans les importations chinoises a atteint 94%. Les importations de soja en provenance des États-Unis n’ont pas dépassé 0,07 Mt (1,33 Mt en octobre 2017).