Aujourd‘hui, le gouvernement chinois a annoncé des plans de relance budgétaire pour lutter contre le ralentissement économique. Les autorités chinoises ont l’intention de réduire les impôts, d’accroître les dépenses publiques et de soutenir le financement des petites et moyennes entreprises. Pékin va assurer la stabilité du yuan et poursuivre une politique monétaire cohérente mais flexible.
Les marches asiatiques sont en hausse, l‘indice MSCI Asia a augmenté de 0,6%. Le Nikkei japonais se négocie également dans la zone verte. Les leaders de la hausse aujourd’hui sont les plateformes chinoises qui se redressent après les informations sur les statistiques négatives d’hier.
En ce qui concerne la politique monétaire de la Fed, le segment des contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoit 75% de probabilité qu’en 2019 le taux demeure inchangé et 15% de probabilité pour une baisse.
Si, actuellement le marché des matières premières est haussier, l’or est légèrement en baisse face aux appétits du risque des investisseurs. Cependant, la baisse de la demande pour le dollar soutient les cours des métaux précieux.
Les métaux industriels se négocient principalement à la hausse. Le cuivre et le nickel progressent de 0,6% grâce aux promesses des autorités chinoises de maintenir les taux de croissance économique actuels.
Les cours de l’acier à Shanghai diminuent. Les contrats à terme des barres d’armature perdent 0,9%. La surproduction suscite toujours de vives inquiétudes, pèsent sur la marge de production d’acier au second semestre de l’année dernière.
Le pétrole est en hausse de 1% (59,8 $). Les experts estiment que l’accord OPEP + soutiendra de façon permanente le pétrole. Cependant la hausse actuelle est d‘avantage liée au communique chinois en faveur de la croissance économique. L’accord commercial éventuel entre les États-Unis et la Chine devrait également avoir un effet positif sur la demande de pétrole américain.
Le marché français du blé a commencé la semaine en baisse suite à la baisse des cours du blé à Chicago où les cours du blé tendre ont chuté de 1%. Les contrats de mars à Paris se sont établi à 203,75 € / tonne (234,09 $ / tonne).
La confirmation de prévisions relativement élevées concernant les exportations de blé russe pour la campagne 2018/19 est un facteur baissier pour le blé américain. Les ventes spéculatives sont également un facteur de l’affaiblissement des cours du blé à Chicago. Les cours du mois de mars pour le SRW s‘élève à 188,95 $ / tonne.