Hier, les principaux marchés européens ont poursuivi une évolution positive: le STOXX 600 européen a progressé de 0,59% et le S & P 500 américain a progressé de 0,31%. La Banque centrale de Turquie a maintenu le taux à 24%. Ainsi, la crise monétaire sur les marchés en développement n‘a pas eu lieu malgré les craintes. Au Royaume-Uni, les députés ont voté contre le Brexit. Aux États-Unis, les banques sont devenues le moteur de la croissance suite aux résultats des reports corporatifs. Ainsi, les résultats de Bank of America ont largement dépassé les attentes. Le bénéfice a augmenté de 39%, passant de 5,3 milliards de dollars à 7,28 milliards de dollars: l’augmentation des taux d’intérêt a eu un rôle positif dans la marge des entreprises.
Concernant le Brexit, mardi, la Chambre des communes du Parlement britannique a rejeté le projet d‘accord de sortie dans l’UE proposé par Theresa May. Le nombre de députés qui ont voté contre l’accord a doublé le nombre de ses partisans – 432 voix contre 202, soit la plus grande défaite gouvernementale des 95 dernières années. Hier, un vote sur la question de la confiance dans le gouvernement actuel a eu lieu. May est censée conserver son poste. Le 21 janvier est la date limite avant laquelle le Premier ministre doit proposer la nouvelle version de l’accord.
La parité EUR/USD se négocie à $1,138 (-0,25%), et la parité GBP/USD – à $1,284.
Mercredi, les contrats à terme sur le pétrole des principales variétés ont baissé de 0,8%. Le Brent s‘est négocié a 60,4 dollars, et le WTI a 52 dollars. Selon le rapport de l’EIA, les réserves de pétrole ont diminué de 2,7 millions de barils. La production de pétrole a augmenté de 200 000 barils par jour.
Mardi, le marché français du blé a continué de baisser a cause des faibles exportations. La situation autour du Brexit a également affecte le marché. La stabilité des marchés financiers et des marches des matières premières dépend du scénario choisi par les députés. A Paris, le contrat de mars du blé se négocie à la baisse à 203,00 euros / tonne (231,44 USD / tonne).
Mardi, la baisse spéculative s’est poursuivie sur le marché américain du blé. Le renforcement du dollar a y également ajoute. Le contrat de mars du SRW à Chicago est de 187,76 USD / tonne.