Cette semaine, les principales plateformes boursières ont montré une dynamique proche de zéro et par effet une neutralité des marches. Aujourd‘hui, l‘indice STOXX 600 européen a progressé de 0,13%  et l‘indice S & P 500 américain  de – 0,03%. La saison des rapports d’entreprise se poursuit; Aux États-Unis, Intel (+ 0,7%) s’est distingué  dans le marché. Selon des rumeurs, la société envisage la possibilité d’acquérir AMD avec tous ses actifs.

Cette semaine les facteurs d‘influence positifs sont les suivants:

– Hausse des prix du pétrole

– Croissance des marchés boursiers mondiaux

Le facteur d‘influence négatif  de cette semaine  est le resserrement monétaire des banques centrales mondiales. L’inflation dans la zone euro en décembre était de 1,6% sur la base annuelle, chiffre  conforme aux prévisions.

Aujourd‘hui, les contrats à terme sur le pétrole brut des principales variétés ont baissé de 1,5%. Le Brent se négocie a 60,7 $ et le WTI se négocie a 51,6 $. Selon un rapport publié mercredi soir, la production de pétrole aux États-Unis a augmenté de 200 000 barils par jour la semaine dernière (environ 0,2% de la production mondiale).

L’indice du dollar a diminué de 0,06% et a atteint 95,673 points. La parité EUR/ USD  est de 1,4 $ (+ 0,11%), et la parité GBP / USD se négocie a 1,292 $ (+ 0,3%).

Hier, le marché américain du blé a progressé grâce aux rumeurs d’exportation: la demande informelle du ministère de l’Agriculture de la Russie aux principales entreprises de retenir les exportations de blé a eu lieu. Cette hausse a également affecté le marché du blé français.