Aujourd‘hui, le contexte macroéconomique pessimiste a mis sous pression les cours boursiers. Ce soir, le STOXX 600 européen a perdu 0,49%, tandis que le S & P 500 américain est en baisse de 0,99%.

La saison en cours des rapports des entreprises a été temporairement interrompue par des nouvelles du forum économique à Davos: selon une enquête de PwC, parmi les 1 400 chefs d’entreprise, 29% attendent le ralentissement de l’économie mondiale au cours des 12 prochains mois – chiffre le plus élevé depuis 2012.

Les prévisions négatives du FMI pour l’économie mondiale continuent d‘affecter le marché du pétrole. Aujourd‘hui, le pétrole a perdu environ  3%. Le Brent a atteint  61 $ et le WTI se négocie à 52,4 $. La veille, le FMI a baisse les prévisions de croissance de l’économie mondiale en 2019 à 3,5%, contre 3,7% prévues en octobre. En 2018, le PIB chinois a augmenté de 6,6%, soit le taux le plus bas depuis 1990.

Jeudi, une réunion de la BCE aura lieu. Selon les experts, les paramètres de la politique monétaire de l‘UE resteront inchangés. Le marché de l‘UE attend les commentaires de Mario Draghi qui a auparavant indiqué que l’économie de l‘UE avait encore besoin d‘être stimulée.

À la fin de la campagne en cours, l’Égypte pourrait importer entre 1,5 et 1,7 million de tonnes de blé américain, car le blé avec 12,5% de protéines dans les ports russes en eau profonde commence à devenir déficitaire.

Lundi, le marché du blé français a atteint un sommet hebdomadaire au niveau des prix dans un contexte du renforcement des prix à l’exportation du blé russe. Par conséquent, les cours du blé meunier de mars sur le marché parisien ont augmenté de 1,00 euro pour s’établir à 205,00 euros / tonne (233,09 $ / tonne).