Lundi, les indices boursiers européens affichent des tendances très variées, dans un contexte d’affaiblissement de l’optimisme lié aux bonnes statistiques du marché du travail aux États-Unis la semaine dernière. Ce matin en Europe, l’indice STOXX 600 a perdu 0,1%.
Cette semaine, l’Asie va célébrer le nouvel an chinois. Par conséquent, les marchés de la Chine et de Hong Kong ne fonctionneront pas lundi. Dans la zone euro, des statistiques sur les prix à la production seront publiées : le taux de croissance pourrait ralentir pour atteindre 3,2% en décembre, contre 4,0% en novembre.
Aujourd’hui, presque tous les indices boursiers de la région Asie-Pacifique (APR) sont en hausse.
Les investisseurs attendent les prochaines étapes des négociations entre les États-Unis et la Chine. Les négociations à Washington de la semaine dernière n’ont pas abouti à un accord officiel et n’ont apparemment pas apporté de progrès significatifs. Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il envisageait de rencontrer le président chinois Xi Jinping et d’achever le travail sur le futur accord.
Ce matin, les contrats à terme du Brent ont augmenté de 0,02% pour atteindre 62,76 USD. Les contrats à terme américains WTI ont perdu 0,16% pour atteindre 55,17 $.
Ce matin, l’indice du dollar a augmenté de 0,13% pour atteindre 95,425 p. La parité EUR /USD est de 1 144 $ (-0,1%), la parité GBP/USD se négocie à 1,307 $ (-0,05%), et la parité USD/JPY a atteint 109,75 (+ 0,24%).
Selon Reuters, au 1er février, la Chine a acheté au moins 1 million de tonnes de soja américain. Le marché a été conclu le lendemain des négociations de la semaine dernière entre la Chine et les États-Unis. Au cours des négociations, la délégation commerciale chinoise s’est engagée à acheter davantage de soja américain : la Chine s’est engagée à acheter 5 Mt de soja américain.