A la clôture de mercredi, les marchés boursiers étaient en baisse: l’indice Dow Jones a perdu 0,61%, l’indice S&P 500 a perdu 0,75%, l’indice Nasdaq a perdu 0,57%, influencés à la fois par la macro et la micro. Par exemple, l’indice américain des conditions économiques dans le secteur industriel pour le mois d’avril a atteint 52,8 p. (55,3 p. en mars). Le bénéfice net du holding Alphabet, propriétaire de Google, a diminué de 29,2% en glissement annuel pour atteindre 6,66 milliards de dollars. Mercredi, la Réserve fédérale a annoncé qu’elle a laissé la fourchette cible du taux de financement fédéral entre 2,25% et 2,5%.

Le PIB de la zone euro au premier trimestre a augmenté de 0,3% par rapport au trimestre précédent et de 1,2% sur un an.

Mercredi, les marchés à Hong Kong, en Chine continentale, en Corée du Sud et au Japon (abdication de l’ancien empereur) étaient fermés. Aujourd’hui, le marché chinois est toujours fermé à l’occasion de la fête du travail.

Les cours du Brent baissent pour la deuxième session consécutive, alors que les stocks de pétrole aux États-Unis sont en hausse par rapport aux prévisions, malgré la crise en cours au Venezuela. En mai, le département américain de l’Énergie pourrait lancer une vente de pétrole à partir d’une réserve stratégique afin d’équilibrer le marché mondial du pétrole et de faire baisser les prix. Aujourd’hui, le Brent se négocie à 71,94 dollars le baril (-0,3%), le WTI se négocie à 63,40 dollars le baril (-0,3%), suite à la déclaration de l’Arabie saoudite sur la possible prolongation de l’accord OPEP+ jusqu’à la fin de cette année.