Ce matin, l’humeur sur les marchés était plutôt hétérogène. Le marché américain est en baisse, ceux des  indices asiatiques n’ont pas affiché de dynamisme du fait des jours fériés.

Les marchés ont été contrariés par le résultat de la réunion de la Fed ce mercredi. Comme prévu, le taux est resté inchangé à 2,5%, mais la rhétorique de Jérôme Powell a été plutôt raide. Le chef de la Fed n’a pas vu de raison pour que les taux changent dans un sens ou dans l’autre. Powell a confirmé une croissance économique modérée et un marché du travail fort, mais a considéré que l’inflation relativement faible était un facteur temporaire. Néanmoins, le régulateur a peaufiné et baissé le taux des réserves excédentaires de 2,4% à 2,35%.

Cette semaine, le Venezuela a de nouveau été submergé par des manifestations et une tentative de changement du régime du pouvoir.

Les prix du pétrole ont accéléré la baisse, y compris à cause de ce facteur. Le Brent s’est négocié autour de 70 dollars le baril. Concernant l’Iran, les conditions d’exemption des sanctions américaines imposées aux principaux acheteurs de pétrole iranien ont expiré hier. Selon Reuters, la Chine a déjà réduit ses achats. Cependant, Téhéran a annoncé qu’il continuerait à approvisionner ses clients, malgré les sanctions. L’Arabie saoudite fait état d’une augmentation de la demande des clients en matière d’approvisionnement en pétrole. Comme prévu, le remplacement des volumes du pétrole iranien sera obtenu sans modification majeure du prix.