Aujourd’hui, les contrats à terme sur l’indice S & P 500 ont augmenté de 0,2% grâce à l’annonce sur la suppression des droits de douane sur les approvisionnements en acier et en aluminium canadiens et mexicains aux États-Unis. La ratification rapide de l’accord avec le Canada est également prévue.
En Asie, les marchés n’affichent pas une dynamique particulière. L’indice Nikkei japonais est en légère hausse à cause de l’affaiblissement du yen. La croissance du PIB japonais au premier trimestre 2019 est également un facteur haussier pour l’indice, soit une hausse de 0,5% et de 2,1% en termes annuels. La contribution de la hausse de la demande extérieure à la croissance du PIB est estimée à 0,4%.
Le marché chinois est en baisse provoquée par un nouveau cycle des guerres commerciales et exprimée à ce stade par une baisse des actions des fournisseurs chinois de Huawei. L’indice Nikkei a progressé de 0,3%, ASX : + 1,7%, SSEC : -0,5%, HangSeng : -0,4%, KOSPI :-0,05%.
Le Brent se négocie toujours à la hausse: l’Arabie saoudite et les autres grands producteurs de l’OPEP avaient annoncé leur intention de maintenir leurs restrictions de production jusqu’à la fin de l’année. Aujourd’hui, le Brent se négocie à 73,1 dollars le baril (+1,3%) et le WTI se négocie à 63,5 dollars le baril (+1,2%).
L’or est en baisse de 0,05% face à la hausse du dollar. Les métaux précieux sont soutenus par l’augmentation des risques associés à l’escalade des relations commerciales sino-américains.
En France, l’état de la récolte de blé d’hiver reste toujours excellent, soit 79%. Vendredi, le contrat de septembre pour le blé meunier à Paris s’est négocié à 173,75 € / tonne (194,08 $ / tonne). Vendredi, le marché du blé de Chicago a récupéré le bénéfice. Le 17 mai, le contrat de juillet pour le blé tendre SRW à Chicago a perdu 0,73 dollar et s’est établi à 170,85 dollars / tonne.