Les attaques américaines contre le secteur des télécommunications chinois pourraient poser des problèmes non seulement pour les entreprises chinoises, mais également pour leurs fournisseurs en Europe et aux États-Unis. Par conséquent, le marché de l’UE est en baisse prononcée affecté par un risque bien réel de chute des ventes de composants.

La guerre commerciale américano-chinoise signifie non seulement une pression sur les entreprises chinoises, mais également une dégradation des conditions de vente des entreprises américaines. Huawei perd Google, mais Google perdra ses redevances. Les contrats à terme sur l’indice S & P 500  ont progressé de 0,4% pour atteindre 2854,8.

En Asie, le marché chinois a affiché aujourd’hui  une dynamique multidirectionnelle. Les investisseurs estiment que la Chine pourrait réagir aux sanctions américaines contre Huawei en limitant l’offre de métaux des terres rares pour les États-Unis. Hier, Xi Jinping a visité l’une de ces entreprises. Aujourd’hui, l’indice Nikkei a perdu 0,2%, ASX : + 0.4%, SSEC : + 1,4%, HangSeng : -0,1%, KOSPI : + 0,3%

Selon l’OPEP, en mars, les stocks commerciaux du pétrole mondiaux ont augmenté de 3,3 millions de bars pour atteindre 22,5 millions de barils au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. La tension entre les Etats-Unis et l’Iran est un autre facteur haussier des prix du pétrole. Le week-end dernier, D. Trump a accusé Téhéran de vouloir tenter de déchaîner un conflit. Les activités de forage aux États-Unis sont également en baisse. La semaine dernière, le nombre de plates-formes pétrolières actives a diminué de 3 unités pour atteindre 802 unités, soit une quantité minimum depuis mars 2018. Aujourd’hui, le Brent se négocie à 72,4 $ le baril (+ 0,6%).

Le contrat de septembre pour le blé meunier à Paris a progressé de 2,25 euros pour s’établir à 176,00 euros / tonne (196,53 USD / tonne). Les fortes pluies abondantes dans la plaine américaine et dans le Midwest ont mis en péril la qualité du blé d’hiver, stoppant  de nouveau les semis de blé du printemps. Par conséquent, le contrat de juillet pour le blé tendre SRW à Chicago a progressé de 4,87 dollar pour se négocier à  175,72 dollars la tonne.