Hier, les indices boursiers américains ont terminé la journée en baisse. Trump a de nouveau exigé que la banque centrale américaine agisse à la baisse immédiatement sur le cours du dollar.
En Europe, la journée a commencé avec des flux vendeurs. L’indice britannique FTSE 100 est en baisse de 0,36%, soit 7 371,57 p. L’indice DAX allemand a chuté de 0,28% pour atteindre 12 121,94 p., et l’indice CAC 40 français a perdu 0,35% pour atteindre 5389,45 p.
Aujourd’hui, les marchés asiatiques sont dans le rouge. Le CSI300 chinois a chuté de 0,7%. L’indice des prix à la consommation (IPC) en Chine a augmenté de 2,7% en mai par rapport à la même période en 2018. La Bourse de Hong Kong a réagi avec une baisse aux manifestations de masse qui ont paralysé le centre des affaires de la ville mercredi suite à une chute des cours des actions. L’indice Hang Seng a perdu 480 points pour atteindre 27308 p. L’inquiétude des investisseurs a été suscitée par une crise politique intérieure liée à la tentative des autorités locales de promouvoir un projet de loi qui permettrait de mettre en place un mécanisme d’extradition des personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes en Chine continentale. Les principales crypto-monnaies sont en hausse, alors que la plus grande banque de Corée du Sud commencera à utiliser des actifs numériques : Kookmin Bank et Atomic Labs vont lancer un service de stockage de crypto-monnaies.
Les métaux des terres rares sont une partie importante du progrès technologique. C’est un argument clé dans les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine qui suscite l’inquiétude, car une réduction de l’offre pourrait avoir un impact significatif sur de nombreux secteurs. La Chine produit les deux tiers de la production mondiale de métaux de terres rares. Le deuxième producteur le plus prometteur est le Vietnam, où les réserves de divers métaux de terres rares représentent la moitié des réserves chinoises. Le bureau diplomatique américain déploie des efforts importants pour développer les échanges commerciaux avec le Vietnam. Dans les années 2000, le volume d’échanges a rapidement augmenté et a dépassé les 60 milliards de dollars en 2018. Le rôle croissant des États-Unis dans l’économie vietnamienne est un facteur qui, dans les années à venir, pourrait donner aux entreprises américaines accès à des stocks importants de métaux de terres rares. Par conséquent, cette perspective nivèle une crise à grande échelle associée à la pénurie de métaux de terres rares.
Le contrat de septembre pour le blé meunier à la Bourse de Paris a diminué de 1,75 euro pour s’établir à 177,25 € / tonne (200,45 $ / tonne). Le contrat de juillet pour le blé tendre SRW à Chicago a progressé de 1,10 dollars pour atteindre 186,47 dollars la tonne.