Les marchés boursiers ont repris une dynamique haussière avec l’espoir d’une fin de la guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine. Selon certaines opinions, les tarifs pourraient être gelés en décembre.

Aujourd’hui, on observe essentiellement des dynamiques  haussières  sur les marchés de l’Asie-Pacifique. L’indice Shanghai composite a perdu 0,1%, Kospi sud-coréen : (+ 1,2%), HangSeng : (+0,3%), ASX australien : (+ 0,3%).

La faible activité de vendredi sur les marchés boursiers américains a été compensée par la hausse de de ce lundi. Ce matin, les contrats à terme sur l’indice S & P 500 ont grimpé de 0,2%.

Le marché de la dette américaine a réagi positivement aux progrès dans les négociations sino-américaines. Ainsi, les rendements des titres à 10 ans ont dépassé 1,8% annuel, ceux à 2 ans se négocient à 1,62%. Les obligations américaines à long terme 30 ans ont atteint un rendement proche de 2,3%.

L’indice du dollar américain (DXY: 97,3) se négocie sur le même niveau qu’au mois d’août. La dévaluation du dollar par rapport au «panier» des monnaies mondiales est conditionnée par l’accord commercial éventuel entre la Chine et les Etats-Unis, par un accord sur le Brexit et par un cycle de réduction des taux des banques centrales du monde, principalement par la Réserve fédérale américaine.

Les prix du pétrole se négocient en  léger repli de 0,1%, proche du niveau de 59 $ (Brent). Le facteur sino-américain assure une reprise à la hausse.