Le ralentissement actuel de l’économie en Europe pourrait annuler le discours sur la reprise économique sur lequel les marchés boursiers mondiaux comptent déjà. Les banques centrales investissent un montant record de liquidités dans le système pour assurer une reprise synchronisée, bien que la politique monétaire soit devenue moins efficace que jamais.
Malheureusement, en 2019, les efforts de l’ONU, de l’UE et des États-Unis pour supprimer ou résoudre de nombreux conflits au Liban, en Libye, au Soudan du Sud et dans d’autres pays ont largement échoué. La gravité de ces crises et leurs conséquences dépendront des décisions qui seront prises notamment au cours de l’année 2020. Cependant, la tourmente de 2019 pourrait encore s’intensifier en 2020 en raison de la crise mondiale actuelle du leadership et des défis posés par l’ordre mondial établi après la Seconde Guerre mondiale. En fin d’année 2019, la croissance du PIB réel aux États-Unis n’a même pas atteint 2% et les prévisions de croissance pour 2020 pour la zone euro et le Japon sont inférieures à 1%. Autrement dit, les plus grands pays développés sont confrontés aux marchés financiers surévalués et s’appuient sur une stratégie de politique monétaire défaillante, accompagnés par les prévisions pessimistes sur la croissance de l’activité mondiale qui pourrait stagner en 2020 aux alentours de 2,9% (OCDE). Par conséquent, dans un contexte aussi vulnérable, une nouvelle crise pourrait être facilement provoquée.
La Banque centrale de Chine prend des mesures actives de l’assouplissement de la politique monétaire, essayant de réduire la crise de liquidité prévue pour janvier. A partir du 6 janvier, la Banque populaire de Chine a réduit les réserves obligatoires de 50 points de base pour toutes les banques du pays. Cette mesure vise à réduire le montant de liquidités que les banques doivent conserver en réserves et par conséquent, à débloquer environ 800 milliards de yuans (114,91 milliards de dollars).
La bourse britannique CoinFloor a annoncé la fin de la prise en charge de toute crypto-monnaie autre que Bitcoin. Autrement dit, ils ont décidé de fermer toutes les paires de négociation avec BCH et ETH et de se concentrer exclusivement sur BTC. Ces événements marquent le début d’une tendance.