Ce matin, les indices américains ont légèrement rebondi. Les indices asiatiques se négocient de manière multidirectionnelle et n’affichent pas de dynamique homogène. Ce matin, les contrats à terme pour l’indice S&P 500 ont perdu 0,21%. Les contrats à terme pour le Brent sont en hausse de 2,7%.

La montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient en début d’année a réduit l’appétit pour le risque chez les investisseurs dans le monde entier, ce qui a affecté notamment la dynamique des devises. L’indice du dollar américain a affiché une forte augmentation de l’activité d’achat, tandis que les devises des pays émergeants sont sous pression.

Samedi, un drapeau rouge a été hissé au-dessus de la mosquée Jamkaran dans la ville iranienne de Qum, ce qui, selon les anciennes traditions de la guerre, signifie la nécessité de se venger du meurtre commis par l’ennemi. Dimanche, le président américain Donald Trump a annoncé la possibilité d’une « réponse disproportionnée » aux attaques iraniennes, pour lesquelles, selon lui, 52 objets ont été sélectionnés, symbolisant le nombre d’otages américains capturés et tués à l’ambassade américaine en 1979. Le parlement irakien a voté en faveur d’une résolution demandant le retrait des troupes américaines du pays ce qui a contribué à l’intensification di conflit dans la région. 

Pour le marché pétrolier, les menaces iraniennes signifient le risque de nouvelles attaques contre des pétroliers en provenance des pays du Golfe. Selon le Département d’État américain, il existe une  » menace accrue » d’attaques de missiles sur l’infrastructure pétrolière de l’Arabie saoudite.

Les trois pays (Arabie saoudite, Iran et l’Irak) produisent 16 millions de barils de pétrole par jour, soit presque la moitié de la production de l’OPEP.

Aux Etats-Unis, la baisse de l’activité de forage se poursuit, ce qui prédétermine un ralentissement de la croissance de la production américaine de pétrole. Depuis le début de 2019, les compagnies pétrolières américaines de schiste ont abandonné la stratégie d’expansion active au profit d’une augmentation des marges. Les investissements diminuent, c’est pourquoi le nombre d’appareils de forage actifs diminue aussi régulièrement. Par conséquent, les prix élevés du pétrole pourraient soutenir les sociétés pétrolières américaines et aider à ralentir cette tendance. Selon des prévisions de l’EIA, en 2020, la production américaine de pétrole pourrait augmenter de 0,9 million de b / j et atteindre 13,2 millions de b / j.