Depuis hier, les marchés boursiers mondiaux affichent une dynamique à la baisse dans un contexte de risques géopolitiques accrus au Moyen-Orient. Hier, le contrat à terme de mars pour le Brent a progressé de 1,1% par rapport à la clôture précédente.  Dans le cas où la production iranienne  tomberait à zéro et que d’autres problèmes logistiques surgiraient, l’OPEP pourrait essayer de compenser cela en assouplissant les termes de l’accord et en augmentant la production de pétrole, surtout compte tenu de la capacité de réserve dont l’alliance dispose.

L’industrie pétrolière et gazière américaine pourrait bénéficier du conflit militaire avec Iran. Fin 2019, les exportations de pétrole des États-Unis ont atteint des niveaux record de 4,5 millions de barils/jour. Dans un contexte de hausse des prix et de volonté des importateurs de diversifier leurs sources d’approvisionnement, les États-Unis pourraient augmenter leurs exportations à un rythme accéléré.

L’euro est en hausse par rapport au dollar américain, soit 1,12 dollar. Le marché des devises continue de réagir aux risques géopolitiques accrus. A l’heure actuelle, la demande pour les principales crypto-monnaies augmente. Cela est lié aux problèmes géopolitiques au Moyen-Orient. La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies a atteint 210 milliards de dollars.