Aujourd’hui, les indices boursiers mondiaux affichent une dynamique multidirectionnelle en attendant le rapport sur le marché du travail américain. La diminution des risques géopolitiques au Moyen-Orient contribue au renforcement de l’optimisme sur les marchés ainsi que la signature de la première phase de l’accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine prévue pour la semaine prochaine. Dans ce contexte, les indices boursiers asiatiques progressent dans sa majorité. L’indice Nikkei a progressé de 0,5%, l’indice Hang Seng a progressé de 0,3%. Les indices européens restent dans le rouge. Le prix des obligations augmente. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans est de 1,85%. L’or se négocie à 1 550 $ l’once. Brent se négocie en dessous de 66 $ le baril. Selon les analystes, l’indice S & P500, dans les prochains jours, pourrait atteindre 3270 points.
La BCE en train de prendre une nouvelle mesure de stimulation économique – un double taux. La BCE se concentrera sur différents taux pour les prêts et les dépôts. Des prêts à des taux différents peuvent être accordés pour différents secteurs de l’économie notamment pour le secteur des énergies renouvelables. Cette politique sera plus efficace que l’assouplissement quantitatif. Une telle politique peut constituer une puissante incitation monétaire et pourrait être utilisée pour renforcer le « pacte vert » de l’Europe. Depuis quelque temps, la BCE dispose d’une méthode pour influencer les taux débiteurs. Le programme de refinancement TLTRO permet au régulateur d’accorder des prêts aux banques commerciales à des taux d’intérêt négatifs à condition qu’elles prêtent au secteur privé. TLTRO exclut également les prêts aux secteurs non productifs de l’économie, tels qu’une hypothèque.
L’Inde est entrée dans une phase du ralentissement économique critique. La croissance économique en Inde en juillet-septembre a ralenti au minimum en six ans dans un contexte de faible demande des consommateurs et de faibles investissements. La croissance du PIB a ralenti pour le sixième trimestre consécutif et s’est élevée à 4,5% au deuxième trimestre de l’année fiscale 2019-2020. En décembre, la Reserve Bank of India a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique. Il est prévu qu’au cours de l’année fiscale en cours, le PIB ne pourrait augmenter que de 5% par rapport aux 6,1% prévus auparavant.