La restriction des flux touristiques en Chine va encore faire son effet sur l’économie mondiale, mais il n’y a pas eu de diffusion massive du virus en dehors de la Chine. Aujourd’hui, le marché boursier américain a affiché un léger rebond. La hausse de l’indice S&P 500 a été liée à la hausse en valeur des actions Apple qui ont augmenté de 1,7%. Le secteur industriel a été en tête parmi d’autres secteurs.

Hier, McDonald’s a publié une hausse des ventes qui ont augmenté de 5,9% pour le quatrième trimestre. Il s’agit de la meilleure dynamique de l’indicateur au cours des 10 dernières années. Le bénéfice net a augmenté de 14% pour atteindre 2,08 $ par action, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,6% pour atteindre 5,35 milliards de dollars. La valeur des actions de General Electric a augmenté de 6% : l’entreprise a enregistré une augmentation de 30% de ses bénéfices.

Les prix du pétrole au cours de la journée ont affiché une dynamique haussière : le rapport de l’industrie de l’American Petroleum Institute, traditionnellement publié avant les statistiques du département américain de l’Énergie, fait état d’une réduction des stocks de pétrole brut dans le pays une semaine qui a précédé le 24 janvier, ainsi que d’une augmentation des stocks d’essence.

Selon Bloomberg, la Commodity Futures Trading Commission prévoit de limiter le volume des transactions des hedge funds avec des dérivés liés aux matières premières. Les restrictions affecteront les échanges avec des contrats à terme sur le pétrole et les métaux pour le délai de livraison le plus proche, et les transactions avec des contrats à long terme ne seront pas limitées en taille.