La correction actuelle sur les marchés boursiers permet aux investisseurs d’acheter les actifs fondamentalement intéressants à un prix plus bas. Les investisseurs abandonnent les actifs risqués, par conséquent, le prix de l’or est en hausse (1 584 $).

Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale n’a pas modifié le taux directeur. Par contre, elle a relevé le taux des réserves bancaires à 1,60%. La Reserve Bank of New York va mener des opérations sur le marché libre pour maintenir les taux dans la fourchette clé au moins jusqu’au deuxième trimestre. Le taux pour les emprunteurs premium est fixé à 2,25%. La Réserve Bank of New York fournira également des liquidités par le biais du REPO de nuit et du REPO inversé à un taux de 1,50%, mais pas plus de 30 milliards de dollars par jour pour la contrepartie ce qui correspond au nouveau programme d’assouplissement quantitatif dans le cadre des obligations à court terme ce qui devrait protéger le système financier des fortes fluctuations des taux. Aucun indice d’un resserrement de la politique monétaire n’a pas été relevé dans le protocole.

Ce matin, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans est tombé à 1,57% contre 1,59% la veille. General Electric a surpris les marchés boursiers: ses actions ont augmenté de 10,32% en réponse à la publication des résultats solides, bien qu’on lui ait prédit la faillite il y a un an.

Aujourd’hui, les indices européens sont dans le rouge. Cet après-midi, l’indice Euro Stoxx 50 a baissé de 0,8%.

Les inquiétudes concernant un ralentissement potentiel de l’économie mondiale a incité une dynamique négative sur les marchés asiatiques. L’indice Nikkei a baissé de 1,72%, l’indice KOSPI et l’indice Hang Seng ont baissé respectivement de 1,71% et 2,65%. Le nombre de décès provoquées par le coronavirus en Chine a atteint 170 personnes, le nombre d’infectés a dépassé 7,7 mille en Chine.

Les prix du pétrole ont repris la baisse due à la fois à l’annulation de vols vers la Chine par un certain nombre de sociétés et aux statistiques sur les stocks aux États-Unis. Néanmoins, la production américaine reste à 13,0 millions de barils/jour. Ce matin, le Brent a atteint 58,3 $ (-1,04%), WTI : 52,82 $ (-0,96%), or : 1577,2 $ (+ 0,43%), cuivre : 5581,02 $ (- 0,88%), nickel : 12575 $ (+ 0,20%).