La nature médiatique du trading de ces derniers jours a prédéterminé un retournement de la dynamique intrajournalière aujourd’hui. Ainsi, le facteur du coronavirus désormais domine la tarification des actifs financiers. La tendance globale de cette semaine reste haussière, tandis que la baisse des actions de la semaine dernière a entraîné une baisse du surachat d’actifs risqués. Les risques d’approfondissement de la correction à court terme peuvent à nouveau apparaître dans un avenir proche avec le renforcement de l’épidémie du coronavirus. Ce matin, les contrats à terme sur indices américains se négociaient dans la zone verte. Le contrat à terme sur l’indice S&P 500 a dépassé  3290 p.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’épidémie du coronavirus de Chine était une situation d’urgence. Néanmoins, les investisseurs sont concentrés plutôt sur les rapports solides des entreprises américaines. Au quatrième trimestre, l’économie américaine a progressé de 2,1%, ainsi qu’au cours des trois mois précédents: Coca-Cola (+ 3,25%) et Microsoft (+ 2,82%) ont affiché meilleurs résultats par rapport aux prévisions. Les actions du constructeur automobile Tesla ont encore augmenté de 10,3% grâce aux déclarations du Groupe sur les projets d’augmentation des ventes de plus de 500 000 voitures prévue pour cette année.

En Asie, les bourses ont enregistré une légère stabilisation. Ce matin, l’indice Nikkei a progressé de 1%, l’indice Composite chinois est en congé, l’indice Kospi a perdu 0,7%, l’indice HangSeng a perdu 0,2%, l’indice ASX a progressé de 0,1%.

Aujourd’hui, le pétrole se négocie dans le vert, bien que les pertes hebdomadaires soient  inévitables. Dans ce cas, il s’agit de la forte survente des contrats qui suit l’amélioration de la situation sur les marchés (la raison principale d’une correction technique). Ce matin, le Brent s’est négocié à 58,32 $ (+ 1,73%), WTI : 53,13 $ (+ 1,90%), or : 1576,6 $ (-0,79%), cuivre : 5604,17 $ (+ 0,71%), nickel : 12700 $ (+ 0,63%).

Hier, l’or a subi une chute suite aux annonces officielles de l’OMS. La baisse des cotations par rapport aux sommets de janvier a atteint d’environ 1%. Néanmoins, la tendance haussière à long terme reste de l’actualité.