Lundi, l’indice S&P 500 a subi des pertes importantes en atteignant un niveau de support autour de  3215 p. Au fur et à mesure que la tension émotionnelle sur le marché diminue, les indices pourraient retrouver leur équilibre. Dans les jours à venir, les indices boursiers pourraient rester sous pression.

Dans une perspective à long terme, une  tendance à la hausse amorcée en 2009 reste pertinente. Dans un contexte de changements positifs dans le processus de négociation entre les États-Unis et la Chine, ainsi que d’un assouplissement de la politique de la Fed, les indices continuent d’atteindre des sommets historiques. Malgré les tensions actuelles liées à l’épidémie du coronavirus, cette tendance à la hausse ne s’affaiblira pas.

A l’heure actuelle, les marchés financiers sont contrôlés par des informations et des rumeurs de nature non-économique. Par conséquent, nous observons une volatilité très élevée. La stabilisation sera possible une fois le contrôle sur la diffusion de virus est pris. L’Organisation mondiale de la santé a envoyé une mission en Italie pour aider à organiser le confinement du coronavirus.

En Europe, les performances les plus faibles ont été affichées à nouveau par le secteur bancaire et par des constructeurs automobiles.

La diffusion du coronavirus en Europe menace de réduire les flux touristiques et les échanges de produits dans une autre grande région de la planète. Par conséquent, la demande de pétrole pourrait se réduire encore plus pendant une période plus longue que prévu. Selon Bank of America, durant cette année, le prix moyen du Brent pourrait rester autour 62 $. Compte tenu de la situation actuelle, ces prévisions pourraient être révisées à la baisse.