Selon Bloomberg, l’administration de Donald Trump s’apprête à faire une proposition pour un nouveau paquet d’incitations fiscales qui pourrait dépasser 1 billion de dollars, y compris un programme de dépenses pour l’infrastructure. Le Congrès pourrait approuver ce paquet en fin d’été. Aux États-Unis, l’ensemble des mesures de relance budgétaire a déjà dépassé les 3 billions de dollars. La semaine prochaine, du 9 au 10 juin, la Fed se réunira. Les taux d’intérêt resteront inchangés. Le régulateur pourrait identifier une liste d’outils disponibles pour soutenir l’économie. Des prévisions officielles des indicateurs macroéconomiques seront présentées.
Cette semaine, l’accent est mis sur les troubles aux États-Unis, qui pourraient rendre la reprise économique difficile. Hier, les forces ont réussi à prendre le contrôle, mais les protestations n’ont pas complètement cessé. Les tensions entre les États et la Chine ces derniers jours se sont estompées, mais le problème reste d’actualité.
Ce matin, l’appétit pour le risque a augmenté sur les marchés mondiaux. Les contrats à terme sur le S & P 500 se sont négociés dans le vert. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans continue d’augmenter. Le dollar s’est déprécié par rapport aux principales devises mondiales.
En fin de semaine les bourses asiatiques affichent une dynamique positive. Ce matin, l’indice MSCI Asia a progressé de 0,1%. Cette semaine, l’indice MSCI Asia a progressé de 6,5% – le meilleur taux de croissance hebdomadaire depuis 2011 : les investisseurs retrappent les pertes dans le contexte d’une politique monétaire ultra-douce.
Les marchés des matières premières terminent la semaine dans le vert. Mais l’appétit croissant pour le risque met la pression sur les métaux précieux. L’or a perdu 0,8%, l’argent a perdu 0,5%. Les prix des métaux industriels sont en hausse grâce à l’affaiblissent du dollar: le cuivre a progressé de 0,8%, l’aluminium est également en hausse de 0,6%, le nickel a progressé de 0,4% et le Brent a progressé de 0,7%.