Aujourd’hui, les indices boursiers américains affichent une dynamique mitigée. Tout récemment, le S&P 500 a atteint un niveau de résistance entre 3130 et 3160 p. Le niveau de soutien proche en cas de baisse est entre 2950 et 2960 p. Lundi, la Fed a annoncé qu’elle commencerait à acheter des obligations de sociétés sur le marché secondaire. Il s’agit essentiellement d’une extension du programme d’assouplissement quantitatif visant à maintenir la liquidité et à simplifier l’accès pour les entreprises au financement.

Mais le facteur d’influence clé des mouvements boursiers est la Chine. Le pays a suspendu ses vols vers Pékin, a fermé des écoles et a limité les mouvements de population dans la capitale. Ces derniers jours, 137 nouveaux cas d’infection à coronavirus ont été enregistrés à Pékin. Parallèlement, dans un certain nombre d’États américains, le nombre de cas enregistrés a augmenté notamment au Texas, en Floride et au Nevada.

Finalement, l’OPEP a maintenu ses prévisions d’une baisse de la demande mondiale de pétrole en 2020 de 9,1 millions de barils par jour jusqu’à 90,6 millions de b / j. La pandémie de COVID-19 a affecté négativement l’activité économique mondiale, ce qui exclut la croissance de la demande mondiale de pétrole et pourrait conduire à une baisse en termes annuels de 6,4 millions de b / j au premier trimestre 2020 et de 17,3 millions de b / j pendant le deuxième trimestre 2020.