Le pétrole est en légère hausse tandis que les métaux industriels deviennent plus chers. L’indice du dollar est en baisse de 0,05% et se négocie sous les 90.40 points. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans reste à 1,16%. L’AUD, le CAD et le NZD se sont échangés à ± 0,1% par rapport à la devise américaine.

L’activité boursière aux États-Unis s’est terminée par une baisse du DJIA et du S&P 500, mais avec un autre record du NASDAQ, qui a clôturé la journée au-dessus de 14 000 points. Bank of America estime qu’une correction de 5% à 10% est de plus en plus probable au milieu d’un affrontement entre l’espoir et la réalité excédentaires. La réalité est qu’en décembre, le nombre de postes vacants aux États-Unis s’élevait à 6.65 millions, mais c’est moins qu’en février 2020 (7 millions).

Le chef de Johnson & Johnson, Alex Gorski, a contrarié les investisseurs en suggérant que les vaccinations contre le COVID-19 pourraient être nécessaires sur plusieurs années, comme c’est le cas pour la protection contre la grippe. Le président Joe Biden a rencontré mardi les chefs de grandes entreprises, y compris ceux de J. P. Morgan, Walmart et Gap, pour discuter d’un plan de relance et d’une augmentation du salaire minimum.

La période de reporting se poursuit à Wall Street. Twitter (+ 2,87%) a fait mieux que prévu en termes de performance financière, mais n’a pas justifié les prévisions de croissance de la base de clients. Le secteur qui a affiché les meilleurs résultats était l’immobilier avec une augmentation de 0,47%, et le secteur le plus faible était celui de l’énergie avec des pertes de 1,52%.

• DOW JONES 31375.83 p. (-0.03%),

• NASDAQ – 14007.70 p. (+ 0,14%),

• S&P 500 – 3 911,23 points (-0,11%).

Les indices asiatiques ont montré une dynamique multidirectionnelle. En Chine, la déflation annuelle des prix à la consommation s’est accélérée à -0,3% en janvier contre -0,2% en décembre. En revanche, la déflation des prix à la production de -0,4% en décembre a été remplacée par une hausse de 0,3% en janvier. Il y a une reprise dans le secteur japonais. Le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a parlé de l’importance de faire évoluer le secteur des véhicules électriques et prévoit de lancer toute la gamme électrique au début de la prochaine décennie. Aurora, qui a racheté son activité de voitures autonomes à Uber en décembre, a annoncé un partenariat avec Denso et Toyota pour promouvoir et déployer à l’échelle mondiale la technologie des voitures autonomes.

• NIKKEI 225 – 29485,95 p. (-0,07%),

• Hang Seng – 29981,55 points (+ 1,71%),

• Shanghai Composite – 3647,72 points (+ 1,23%).

Selon l’API, au cours de la semaine dernière, les réserves pétrolières commerciales aux États-Unis ont baissé de 3,5 millions de barils. Les stocks d’essence ont augmenté de 4,8 millions de barils et les distillats ont diminué de 487 000 barils. L’Arabie saoudite a encore réduit sa production de 1 million de barils à partir du 1er février, mais le surachat technique du pétrole ne permet pas aux cotations de progresser régulièrement. En outre, de nombreuses annonces sur la tendance des constructeurs automobiles à se tourner vers les véhicules électriques soulèvent des doutes sur les perspectives du pétrole à long terme.