Aux Etats-Unis, la secrétaire au Trésor Janet Yellen, a évoqué les risques de surchauffe de l’économie nationale dans un contexte de pompage massif de liquidités et de taux nuls. Les investisseurs sont devenus désespérés, et les indices ont baissé de 2% pour le moment. Vendredi dernier, le chef de la Réserve fédérale de Dallas a fait un message presque similaire, faisant allusion à la possibilité de couper les programmes d’assouplissement quantitatif.

L’indice de la peur VIX est sensible aux humeurs des traders. Les estimations de la croissance de l’incertitude sont confirmées. L’indicateur du degré d’angoisse VIX a testé les valeurs moyennes historiques, qui se situent au-dessus de 20 p. dans le sillage de la baisse de la bourse.

Aujourd’hui, les marchés compensent l’échec de mardi, car la Fed elle-même a indiqué à plusieurs reprises que le taux de change monétaire est à long terme et que les risques inflationnistes sont déjà visibles.

Le prix du pétrole a réussi à dépasser le niveau de 68 $ pour le Brent, ce qui a déclenché les achats de contrats de matières premières. Les taureaux du marché des matières premières ont été soutenus par des données extrêmement positives sur les réserves du pétrole aux États-Unis.

Le marché chinois est toujours fermé. L’indice Hang Seng (-0,2%), n’affiche aucune dynamique optimiste. L’incertitude générale de la région Sud-Est asiatique est liée à la troisième phase de la pandémie en Inde et au Japon et au ralentissement des indicateurs macroéconomiques en Chine après un rebond postpandémique.