Pour la troisième fois depuis le début de l’année, la Banque populaire de Chine a réduit le ratio de réserves obligatoires des banques pour dépôts Dans afin de soutenir l’économie nationale. Vendredi, la période de reports débute aux États-Unis pour le troisième trimestre 2018, ce qui fera réagir les marchés. Parmi les facteurs qui pourraient influencer les marchés on peut parler de la Turquie. A partir du 17 octobre le pays introduira des quotas d’importation d’acier. Le Brésil organise des élections présidentielles et législatives, qui ont été précédées de scandales de corruption et de la destitution du président. Le facteur brésilien joue actuellement sur la volatilité des marchés émergents.

En début de semaine, les prix des variétés classiques de pétrole ont baissé.  Le baril de Brent a été négocié à 83,4 dollars et le WTI – à 73,9 dollars. Les acteurs du marché continuent d‘observer la situation suite à la hausse inattendue des stocks aux États-Unis la semaine dernière. Néanmoins, la baisse de la production de pétrole en Iran due aux sanctions américaines limite cet effet négatif.

Selon les experts russes,  le ministère de l‘agriculture russe envisage de limiter les exportations de céréales à 30 Mt au cours de la campagne en cours à la demande des régions qui achètent des céréales pour la production de viande. Mais jusqu‘à présent le ministère a assuré qu’aucune mesure restrictive à l’exportation de céréales n’était envisagée, car la situation sur le marché des céréales était stable et prévisible. En août, la Russie a exporté un volume record de blé – 4,6 Mt (le précédent plafond avait été fixé en décembre 2017) dont la raison était la dévaluation du rouble et la hausse des prix des céréales sur les marchés étrangers en juillet.  La récolte de céréales en Russie devrait atteindre 105 Mt en 2018 (selon le communiqué du   ministère de l’agriculture russe, 104 Mt de céréales ont déjà été récoltées).  Les trois dernières années, la Russie ne fait qu‘ augmenter  ses exportations de céréales. Au cours de l’année agricole 2016, la Russie a exporté 24,6 Mt, devenant pour la première fois le premier exportateur mondial de céréales. Au cours de la dernière campagne agricole qui s’est terminée le 30 juin 2017, la Russie a exporté un volume record de 35,5 Mt de céréales, dont 27,1 Mt de blé, juste derrière les États-Unis (28,1 Mt).