Cette semaine, les marchés mondiaux ont été marqués par des facteurs négatifs, crainte d’un ralentissement de la croissance mondiale, risques liés à la poursuite de la guerre commerciale, la dynamique préférentiellement négative sur les marchés mondiaux, les cours du pétrole sont tombés à 61 $ le baril de Brent. Parmi les facteurs positifs, on note les prévisions qui se renforcent sur l’assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et la décision de l’OPEP + de réduire la production de pétrole.
Les indices européens sont dans le rouge. L’indice Euro Stoxx 50 a perdu 0,49%.
En mai, les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 0,5%. Les données d’avril ont été révisées à la hausse de 0,2%. Les contrats à terme des principaux indices américains ont indiqué une chute du marché de 0,1% pour l’indice Dow Jones et de 0,6% pour l’indice NASDAQ. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans est tombé en dessous de 2,1%.
Selon Larry Cadlow, conseiller économique en chef, à ce jour, le président Donald Trump n’a pas encore reçu de réponse du président de la République populaire de Chine à la proposition de réunion pour reprendre les négociations commerciales. Selon Cadlow, les Chinois veulent un accord « équilibré », ce qui, selon l’administration américaine, est impossible.
Hier, Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce, a déclaré lors d’une conférence de presse à Beijing qu’il n’y aurait pas de gagnant dans cette guerre commerciale qui pourrait provoquer une récession aux États-Unis et dans l’économie mondiale. Les investissements directs étrangers en Chine ont augmenté de 3,7% par rapport à la même période de l’année dernière pour s’établir à 54,61 milliards de dollars en janvier-mai, soit une croissance plus lente qu’en janvier-avril. En mai, les investissements directs étrangers en Chine ont augmenté de 4,6% pour atteindre 9,47 milliards de dollars, soit une augmentation supérieure à celle de 2,8% enregistrée en avril. Les investissements dans le secteur des services de haute technologie en Chine ont enregistré la croissance la plus significative des cinq premiers mois de cette année: les entrées de capitaux étrangers ont augmenté de 68,9%. Dans le même temps, les investissements étrangers directs de la Chine à l’étranger ont diminué de 1% pour atteindre 44,54 milliards de dollars de janvier à mai.
Les marchés d’Asie affichent une dynamique hétérogène. L’indice Nikkei japonais a grimpé de 0,39%. L’indice Hang Seng et l’indice Shanghai Composite ont baissé de 0,65% et 0,99% respectivement.