Depuis hier soir, la situation sur les marchés est variable: le S&P 500 américain a progressé de 0,13% et le STOXX 600 européen de 0,31%. Une chute de 30% des prix du pétrole pourrait avoir des conséquences inattendues sur la politique de la Fed. A court terme, cela va réduire les pressions.
La parité EUR/USD se négocie à 1,132 $ et la parité GBP/USD se négocie à 1,274 $.
L’événement clé des prochains jours est le sommet du G20, au sein duquel la réunion Trump-Xi Jinping-Trump-Poutine est prévue. Les humeurs sur les marchés sont plutôt pessimistes concernant les résultats du sommet. Le président américain Donald Trump dans une interview au Wall Street Journal a exprimé sa volonté de continuer à augmenter les tarifs pour les produits chinois.
En Europe, le président de la BCE, M. Draghi, a pris la parole devant le Parlement européen. Selon lui, le programme d’assouplissement quantitatif sera achevé dans un mois et la décision finale à ce sujet sera prise lors de la réunion du 13 décembre. Il a également souligné que les dernières données économiques étaient pires que prévu, mais que cela pourrait être dû à des facteurs temporaires.
Lundi, le marché français du blé était dans une phase passive. Les cours du blé de décembre à la Bourse de Paris ont augmenté de 0,25 euro pour s’établir à 199,50 euros / tonne (226,09 USD / tonne).
Lundi à Chicago, les contrats à terme du blé tendre de décembre ont augmenté de 1,5%. Selon l‘USDA, un des facteurs de soutien a été les exportations privées de 120 000 tonnes de blé tendre vers l’Égypte. Et le deuxième facteur de soutien a été le conflit de Kertch: L’Ukraine et la Russie s’accusent d’avoir violé la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer en relation avec l’incident survenu dans la mer Noire. Le navire frontalier russe a percuté le remorqueur ukrainien. Par conséquent, les cours de décembre pour le blé américain ont augmenté à 186,47 $ / tonne.