Cette semaine, les marchés surveillent de près les  mouvements sur la scène politique internationale.

La semaine à venir sera marquée par des résultats du sommet du G20. Les États-Unis et la Chine ont convenu que les États-Unis s’abstiendraient d’augmenter les droits de douane et que la Chine prendrait des mesures pour augmenter les importations de biens en provenance des États-Unis et s’efforcerait également de renforcer la transparence de son marché. Néanmoins, à ce jour, ce ne sont que des déclarations: le processus de négociation suivra plus tard. En tout état de cause, les parties ont été en mesure de trouver la force de se concentrer davantage sur les négociations et non de faire monter les pressions unilatérales.

Donc, le plan chinois a été approuvé qui prévoyait un moratoire sur les nouveaux tarifs et les éventuelles négociations. En outre, les efforts américains n’ont pas permis de réduire le déficit commercial. Au contraire, il continue à augmenter. La Chine prévoit d’augmenter les importations de produits alimentaires et agricoles américains, ainsi que d’énergie. Selon D. Trump, Pékin éliminera 40% des taxes sur les voitures et leurs composants en provenance des États-Unis.

En Chine, l‘indice PMI CAIXIN de production a grimpé à 50,2 p. (50,1 p. précédemment). L‘indice Nikkei a atteint 2607,91 p. (+ 1,15%), l‘indice Hang Seng a atteint  27110,87 p. (+ 2,28%) et le Shanghai Composite s‘élève a 2 655,68 points (+ 2,61%).

Les dirigeants de la Fédération de Russie et de l’Arabie saoudite ont convenu, dans le cadre du G20, de renforcer la coordination et de prendre des mesures pour réduire la production, bien que des chiffres précis n’aient pas été annoncés.

Selon le ministère russe de l’Énergie, la production de pétrole dans en Russie avait diminué pour s’établir à 11,37 millions de barils par jour, contre 11,41 millions de barils de production quotidienne en octobre. La nouvelle conjoncture favorable non seulement a touché le pétrole, mais a également affecté les prix des métaux industriels. En Chine, le prix de l’acier et du minerai de fer ont augmenté de plus de 6%.

La parité EUR-USD se négocie a 1 137 $ (+ 0,47%), et la parité GBP-USD se négocie a 1 278 $ (+ 0,23%).

Le Qatar va quitter l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à partir du 1er janvier 2019. La décision de cette séparation est intervenue après que le Qatar a décidé de renforcer son rôle au niveau international et mettre en place sa stratégie de développement à long terme. La production pétrolière quotidienne moyenne du Qatar s’élevait à 610 000 barils. Cela représente environ 0,6% de la production mondiale.

La sortie du Qatar de l‘OPEP montre que les petits membres du cartel ne sont plus intéressé par le programme de l‘organisation.

Vendredi, le marché français du blé a franchi le niveau minimum hebdomadaire soutenu par la hausse des cours du blé à Chicago. Les cours du blé pour le contrat de mars à Paris ont atteint 202,50 euros / tonne (229,17 USD / tonne). Les cours du blé SRW à Chicago sont de 189,50 $ / tonne.