Depuis ce matin, on observe la chute des indices asiatiques. Mais ce processus s‘est ralenti cet après-midi grâce au pétrole qui est déjà se négocie au-dessus de 63 dollars le baril (Brent). La parité EUR/USD se négocie à 1,14 $ (+ 0,38%), et la parité GBP/USD se négocie à 1,281 $. Les contrats à terme des indices américains se négocient  dans le rouge entre 0,45% (S&P 500) et 0,65% (NASDAQ). Donc, l’incertitude sur le marché américain se poursuit.

En ce qui concerne le marché des devises, la Commission européenne a développé une série de mesures pour éjecter le dollar de l’économie européenne. Notamment, il est prévu d’augmenter les paiements en euros dans des secteurs tels que l’énergie, les matières premières et l’aviation. Le projet de document sera présenté en décembre, lors du prochain sommet des dirigeants de l’UE.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré dans une interview pour la presse italienne qu’il travaillait sur une nouvelle version du budget, qui sera présentée prochainement à la Commission Européenne. Selon lui, il fera en sorte que les propositions italiennes ne provoquent pas de rejet. A ce moment, le rendement des obligations italiennes à 10 ans a atteint 3,16%, tandis qu’aux États-Unis il est tombé à 2,96%.

La Commission européenne a proposé de renouveler les droits antidumping sur les importations de biodiesel argentin dans l’UE. Cette décision est due aux importations élevées  de biocarburants bon marché argentins sur le marché européen, ce qui, selon les experts, a un impact négatif sur la production nationale de biocarburants. Notamment, la Commission propose d’introduire le droit spécifique entre 25% et 33,4%. Par contre, pour que cette proposition entre en vigueur, elle doit être approuvée par tous les États membres de l’UE.

Lundi, le marché français du blé a poursuivi sa hausse amorcée de vendredi. Le facteur clé de cette hausse est lie au marché américain du soja. Actuellement, les contrats à terme du soja sont en forte hausse. A Paris, les cours du blé pour la livraison en mars se sont établies à 203,25 euros / tonne (231,01 dollars / tonne).

Les contrats à terme du blé américain pour la livraison en mars sont en hausse. Le marché du soja, comme une locomotive, traîne les autres commodités agricoles. Les négociations en Argentine entre Donald Trump et Xi Jinping peuvent être qualifiées en tant que succès intermédiaire. Les cours du blé pour la livraison en mars ont augmenté: le blé tendre SRW à Chicago se négocie à 191,52 $/tonne.