Jeudi matin, on a observé une nervosité sur les marchés en raison de la chute des indices américains à la veille ainsi qu’en raison de la dynamique négative des marchés asiatiques.

Le 5 décembre, l‘activité boursière aux États-Unis a été arrêté en raison du deuil suite au décès de l’ancien président George W. Bush. L’écart entre le rendement des bons du Trésor américain à court et celui à long terme se rétrécit, ce qui est considéré comme un signe avant-coureur d’une récession future. Les marchés sont prêts de subir deux autres hausses de taux de la part de la Fed, mais ils ne croient plus à un plan plus agressif. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a déjà diminué à 2,88% et le rendement des bons à deux ans était supérieur à celui des bons à cinq ans.

La réunion du comité de suivi ministériel OPEP +  a prouvé que l’idée de réduire la production annuelle de pétrole est bien soutenue. Au moins, la production de pétrole sera réduite d’un million de barils par rapport aux niveaux de septembre et octobre. Des exceptions peuvent être accordées à l’Iran et au Venezuela. Des chiffres exacts seront discutés le 6 décembre lors de la réunion ministérielle OPEP +. La réduction de la production de 1,0 million de barils est un geste symbolique: pour stabiliser le marché, une réduction de 1,3 à 1,5 million de barils par jour est nécessaire. Ce matin, le Brent a été négocié à 61,02 $ (-0,88%) et le WTI à 52,38 $ (-0,96%).

L’EUR / USD se négocie à 1 135 USD (+ 0,02%) et le GBP / USD à 1 271 USD (-0,14%).

Les marchés attendent la publication de nombreuses statistiques économiques prévues pour aujourd’hui et demain. Les données sur l’activité des entreprises et le marché du travail dans les États seront publiées. Probablement, ces données seront déterminants pour que la Fed décide d‘augmenter des taux en décembre.

A Paris, les cours du blé français n’ont pas été influencés par les problèmes de paiement de 945 000 tonnes de blé importé en Egypte. Paris a néanmoins réagi à l’affaiblissement de la position du blé tendre à Chicago. Par conséquent, à Paris, les cours du blé pour la livraison en mars sont de 202,50 €/tonne (229,81 $ / tonne).