Les indices européens sont en hausse, affectés par cette hausse remarquable des indices américains. Néanmoins, les graphiques indiciels indiquent également une forte survente. Par exemple, la veille, l’indice Stoxx 600 a chuté à son plus bas niveau depuis décembre 2016. Selon une publication dans le Wall Street Journal, la Fed envisage une pause dans la hausse des taux. Par conséquent, la BCE pourrait avoir des raisons de ne pas forcer l‘abandon des taux négatifs. En octobre, la production industrielle en Allemagne a diminué de 0,5% malgré les prévisions de croissance de 0,3%. La deuxième estimation du PIB de la zone euro indiquait une croissance de l’économie de 1,6% au troisième trimestre par rapport aux prévisions d‘avant de 1,7%.
La parité EUR/USD se négocie à 1,138 USD (+ 0,06%) et la parité GBP/USD à 1,277 USD (-0,05%).
Selon Bloomberg, les négociations de l’OPEP sur la réduction de la production de pétrole sont au point mort, car le représentant de l’Iran a déclaré que le pays n’accepterait pas une réduction symbolique de la production et exigerait une libération totale de l‘accord.
Selon le ministère du Commerce des Etats Unis, en octobre 2018, le déficit de la balance commerciale des États-Unis a atteint 55,5 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé depuis octobre 2008. Selon les experts, ce déficit a été atteint en raison de la réduction des exportations de soja. Les exportations de soja ont chuté à 800 milliards de dollars en octobre, soit une hausse de 40% par rapport à celles de l’année dernière en raison du refus presque total de la Chine d’importer du soja américain dans le contexte de l’intensification de la dispute commerciale entre les deux pays.
En France, les exportations européennes de blé déplorables on fait à nouveau descendre le marché en négatif. Mercredi, la Commission européenne a laissé inchangées les prévisions des exportations européennes de blé tendre, soit 20 Mt contre 21,3 Mt en 2017/18. Egalement, les marchés des matières premières ont chuté après l‘arrestation au Canada du dirigeant américain du géant chinois Huawei. Les cours du blé a Paris pour la livraison en mars ont atteint 202,00 € / tonne (229,78 $ / tonne). Les cours du blé à Chicago sont influencés par des faibles exportations. Les cours du SRW pour la livraison en mars ont atteint 189,41 $ / tonne.