Aujourd‘hui, la situation sur les marchés est suivante: les marchés asiatiques affichent une dynamique très mitigée, les monnaies de matières premières affichent également une faible volatilité et le pétrole se négocie légèrement à la hausse.

Une situation compliquée s‘installe sur les marchés de l‘UE. Le Royaume-Uni pourrait être en crise politique en raison d’un éventuel échec du vote sur les conditions de sortie de l’Union européenne. La sortie pourrait également ne pas avoir lieu en raison du refus volontaire du parlement, mais cela pourrait entraîner déjà une crise politique par le bas. La première ministre de Grande-Bretagne, Teresa May, a décidé de reporter le vote au parlement concernant les conditions de sortie de l’Union européenne. Naturellement, cela a conduit à une activité accrue des partisans de cette sortie, qui demandent maintenant que les résultats du référendum soient ignorés. Cette situation a renforcé le dollar et a bien affaibli la livre sterling. Aux États-Unis, le marché a réagie par une volatilité accrue. Dow Jones a perdu plus de 500 points au cours de la journée.

La parité EUR/USD a atteint 1,137 $ et la parité  GBP/USD a atteint 1,258 $.

En ce qui concerne les marchés asiatiques, tard lundi, des nouvelles ont été publiées sur la conversation téléphonique entre le secrétaire américain au Trésor, S. Mnuchin, le représentant américain au Commerce, R. Leighthaser, et le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Liu He concernant des importations chinoises de produits agricoles et des changements fondamentaux dans l’économie chinoises. En Inde, le marché est sous pression à cause de la démission du gouverneur de la Reserve Bank et de l‘échec du parti au pouvoir lors des élections dans trois États.

Aujourd‘hui, le pétrole se négocie dans la zone verte, suite à la confirmation de la force majeure sur les livraisons du champ libyen d’El Sharar, qui a été saisi par des groupes armés locaux. Le Brent s‘est négocié a 60,06 $ et le WTI a 51,08 $.

A Paris, les cours du blé ont augmenté de 0,25 euro pour atteindre 204,00 euros/tonne (231,88 $/tonne). A Chicago, après un décollage de vendredi dernier, qui a atteint un sommet de cinq semaines et demie, le marché a décidé d‘en profiter. Le renforcement du dollar a également joué son rôle. A Chicago, les cours du blé de mars ont baissé. Le SRW se négocie a 192,99 $/tonne.