La situation sur les marchés mondiaux continuent de rester ambigüe.  L’indice  américain S&P 500 a progressé de 1,4%, tandis que l’indice européen STOXX 600 a perdu 0,2%. Le marché américain bénéficie du soutien de la saison de „reporting“ ; la macroéconomie, la géopolitique et d‘autres facteurs sont passés au second plan.

En septembre, l’inflation en Chine a augmenté de 2,5% comme prévu.  La balance commerciale de la zone euro en août a atteint 11,7 milliards d’euros. Aux États-Unis, la production industrielle a augmenté de 0,3% (donnes de septembre) contre 0,2% prévue.

En ce qui concerne le pétrole, le Brent se négocie à 81,2 $ et le WTI a 71,9 $. Le facteur d‘influence est le meurtre d’un journaliste américain en Arabie saoudite et l‘arrivée rapide de sanctions contre l‘Iran.

Selon le Ministere de l‘énergie américain, en novembre 2018, la production de pétrole de schiste aux États-Unis pourrait augmenter de 98 000 barils par rapport à octobre pour atteindre 7,7 millions de barils par jour.  Une augmentation  de la production de pétrole de schiste est prévue dans trois des sept provinces pétrolifères où l’extraction de pétrole difficile à récupérer est concentrée.  L’augmentation la plus significative est prévue dans le bassin du Permien, où la production journalière pourrait atteindre 3,55 millions de barils  et dans la région de Eagle Ford (1,44 million prévus).

Selon  le FMI, dans le pire des scénarios, le marché mondial pourrait se réduire de 17% et le PIB mondial de 1,9%. Les experts du FMI suggèrent que l’économie mondiale n’a pas encore pleinement ressenti les effets du protectionnisme de l’administration Trump. C’est en 2019 que le commerce international sera confronté aux plus grands défis.

L’Égypte, premier importateur mondial de blé, étudie la possibilité de couvrir des transactions commerciales dans un contexte de hausse des prix mondiaux des céréales. Jusqu’à présent, l‘Egypte achète sur le marché „spot“. Le Caire dépense environ 1,5 milliard de dollars par an en importation de blé dans le cadre du programme de subvention du pain destiné aux pauvres.