Mercredi soir, nous avons constaté le rebond portant à 3,2% le rendement des obligations américaines  à 10 ans suite à la publication du procès-verbal de la réunion du Comité fédéral des opérations. Selon les experts du Comite, le taux devrait  continuer d‘augmenter afin de devenir dissuasif. Selon la déclaration de Wilbar Ross, secrétaire américain du Commerce, les négociations américano-chinoises sont actuellement gelées, même si elles pourraient toujours se poursuivre. Par conséquent, le plan de guerre commerciale continuera d’être mis en œuvre.

La veille, le marché du  pétrole a été perturbe par le rapport du ministère de l’Énergie des États-Unis. Au cours de la semaine s’achevant le 12 octobre, les réserves pétrolières commerciales aux États-Unis ont augmenté de 6,5 millions de barils, pour atteindre 416,4 millions de barils. En contrepartie,  la production américaine de pétrole a chuté de 300 000 barils par jour à 10,9 millions de barils par jour. Cette baisse de la production pourrait être attribue aux préparatifs de l’ouragan Michael, qui a frappé la côte de la Floride la semaine dernière. Les cours du pétrole continuent de rester sous pression.

Suite à la dernière hausse du taux de refinancement aux États-Unis, les rendements des obligations du Trésor américain ont fortement augmentés. Cela a considérablement augmenté les risques sur bourses mondiales. Les investisseurs ont commencé à vendre leurs actions dans le monde entier. La situation sur les marches peut encore  se dégrader  rapidement car la Fed continuera d‘augmenter  progressivement le taux d’intérêt. Les acteurs des marches sont persuadés qu’en décembre, le taux sera à nouveau relevé  augmentant le rendement sur le marché de la dette du Trésor américain. Cela pourrait intéresser les investisseurs et par conséquent, renforcer le dollar.

Mercredi, en fin de journée,  les cours du blé français pour les contrats à terme de décembre ont touché leur plus bas niveau en deux semaines. L’effondrement a été provoqué par les cotations de Chicago,  affaiblissant directement  la demande d’exportation pour le blé européen.

Le 10 octobre, l‘Argentine a vendu à l’exportation 5,9 millions de tonnes de blé de nouvelle récolte en contrats „forward“. Environ 85% du grain sous contrats seront expédiés aux clients à partir de décembre 2018. Selon les experts locaux,  en 2018/19, l’Argentine pourrait avoir un potentiel d’exportation de 12,6 Mt pour la saison 2018/20.