Mardi, le marché américain a montré une légère tendance à la baisse dans un contexte de statistiques médiocres sur le marché du logement et de la confiance des consommateurs, ainsi qu’en raison des signes d’une complication des négociations commerciales avec la Chine qui débutent aujourd’hui en raison de l‘affaire pénale contre Huawei. Beijing a déjà commencé à rédiger une loi visant à interdire le transfert forcé de technologie aux participants à la coentreprise.

Aujourd‘hui, le marché asiatique montre une dynamique hétérogène: Nikkei japonais -0,44%, ASX australien + 0,21%, SSEC de Shanghai -0,5%, HangSeng + 0,13%, KOSPI coréen + 1,05%.

Le dollar continue de baisser par rapport aux principales devises mondiales. Par contre, le dollar n’a pas réagi trop activement à l’annonce de la proposition par la Maison Blanche de réduire considérablement les dépenses dans le projet de budget pour 2020. Les taux d’inflation à long terme prévus dans l’UE et qui sont revenus aux indicateurs de fin 2016, sont également favorables au renforcement du dollar.

Aujourd‘hui, le marché des matières premières montre une dynamique positive. L’or progresse de 0,36% en raison de la chute du dollar face aux prévisions de la rhétorique modérée de la Fed.

Les métaux industriels principalement dans la zone verte. Le pétrole est en hausse de 0,3%, soit 61,4 dollars pour le baril de Brent. La situation au Venezuela et les sanctions imposées contre PDVSA ont affecté les cours du pétrole. Selon les données sur les réserves de pétrole des États-Unis publiées par l’API indiquent une augmentation de plus de 2 millions de barils par semaine.

L’agence d’État égyptien GASC a acheté le blé lors de l’appel d’offres. Malheureusement pour le marché français du blé, la chute des cours du blé tendre à Chicago a limité la hausse des bourses européennes. Le contrat de mars à Paris a augmenté de 0,75 euro pour s’établir à 205,75 euros / tonne (235,42 $ / tonne).

En ce qui concerne le blé américain, l’échec dans l’appel d’offres égyptien a soutenu la baisse des cours à Chicago. Le blé américain, même s’il était le moins cher sur la base de la FOB, a  finalement été  plus cher que ses concurrents en raison des taux de fret maritime. Le contrat de mars pour le SRW se négocie à 188,58 dollars la tonne.