L’ambiguïté continue de dominer les marchés mondiaux après la fin des négociations entre les États-Unis et la Chine qui se sont terminées sans annonce officielle des résultats. Néanmoins, il était convenu que la Chine augmenterait rapidement la part des importations de produits agricoles, d’énergie et de biens industriels en provenance des États-Unis. Les négociations ont eu lieu à Washington avec la participation du vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat chinois, Liu He. Le chef du ministère des Finances des Etats-Unis, Steven Mnuchin, le ministre du Commerce, Wilbur Ross et le chef du Conseil national pour le commerce à la Maison Blanche, Peter Navarro, étaient également présents. Selon Monsieur He, la réunion était constructive et les délégations ont pu atteindre des progrès intermédiaires, avant l’arrivée d’une nouvelle phase de négociations.

Le Brent s’est stabilisé entre 60 et 62 dollars le baril.

Les indices européens se négocient légèrement à la hausse sans avoir reçu un vrai stimulus suite aux négociations commerciales entre les États-Unis et la RPC.

L’indice du dollar a diminué de 0,09% pour atteindre 95,218 p. La parité EUR / USD est de 1 147 (+ 0,18%), la parité GBP / USD a atteint 1,307 $ (-0,31%), et la parité USD / JPY est de 108,91 (+ 0,06%).

Jeudi, la Commission européenne a révisé a la baisse les prévisions relatives aux exportations européennes de blé tendre, soit à 18 Mt, par rapport 20 Mt prévues auparavant. Un autre facteur défavorable pour le blé européen est un fort renforcement  de l’euro, qui a atteint un sommet de trois semaines. Par conséquent, le contrat de mars du blé à Paris s’est établi  à 204,25 € / tonne (233,67 $ / tonne).

Les cours du blé à Chicago sont en baisse. La pression est venue du marché du maïs, qui a fortement baissé après que l’Argentine ait augmenté ses prévisions de récolte de maïs de 4,6%. Une pression supplémentaire a également été liée au raffermissement du dollar. A Chicago, le contrat de mars du SRW a atteint 189,78 USD / tonne.