Jeudi, le marché américain a chuté à cause d’une série de facteurs négatifs. Les données du bilan commercial américain pour le mois de novembre, publiées plus tôt cette semaine, font apparaître une réduction du déficit, mais au détriment des importations de biens de consommation. Cela pourrait affecter la demande globale et accélérer le ralentissement économique.
Hier, la Commission européenne a fortement réduit les prévisions de croissance du PIB de la zone euro pour 2019 (passant de 1,9% à 1,3%). La Banque d’Angleterre a également réduit les prévisions de croissance de l’économie britannique pour cette année. Par conséquent, compte tenu des faibles données économiques à l’échelle mondiale, les craintes que les mesures actuelles des principales banques centrales ne puissent arrêter l’affaiblissement croissant de l’économie mondiale augmentent.
Ce matin, l’indice du dollar (DXY) était en hausse active. Une nette correction à la baisse est venue dans la journée qui a amené le DXY à 96,6 p. Malgré une légère volatilité durant cette semaine, le dollar reste un actif sécurisant le plus prometteur dans un contexte économique actuel.
L’euro continue de se déprécier progressivement. La parité EUR / USD se négocie autour de 1,134.
Les cours du blé européen ont atteint leur plus bas niveau en deux mois suite à une baisse prononcée des cours à Chicago, où les cours du blé tendre ont chuté de 2,5% en raison du transfert de la date de la rencontre entre Trump et de Xi Jinping. Le contrat de mars à Paris a perdu 1,50 euro pour atteindre 202,00 € / tonne (229,02 $ / tonne). Le contrat de mars de blé tendre SRW à Chicago a perdu $4,68 et se négocie à 188,58 dollars la tonne.