Aujourd’hui, les humeurs sur les marchés mondiaux sont plutôt positives. Aux Etats Unis, les membres du Congrès ont trouvé un accord fondamental sur le financement de la sécurité aux frontières en allouant 1,37 milliard de dollars à la construction d’une clôture dans le sud du pays, ce qui pourrait réduire les risques d’un nouveau « shutdown ».
Les marchés d’Asie n’affichent aucune dynamique. Le MSCI Asia a augmenté d’environ 0,3% le matin mais les a perdus dans la journée. Contrairement aux marchés américains, la réduction des risques d’un nouveau «shutdown» n’a pas affecté les investisseurs asiatiques.
En Chine, la situation difficile sur le marché de la dette d’entreprise prend de l’ampleur. Selon la presse locale, en 2018 parmi 165 défaillances d’obligations en 2018, 126 venaient des sociétés privées.
Le marché des matières premières montre des dynamiques variées. L’or progresse de 0,11% dans le contexte du dollar en correction. La plupart des métaux industriels se négocient à la baisse. L’aluminium a perdu 0,1%, le nickel a perdu 0,4%, mais le cuivre est en hausse de 0,05%. Le prix du minerai de fer en Chine a reculé de 0,3%, après avoir atteint un sommet de plusieurs mois. Le prix de l’acier à Shanghai a baissé de 1,8%, le coke a augmenté de 0,8%. Les nouvelles concernant les négociations sino-américaines pourraient augmenter la volatilité du marché des matières premières.
Le prix du pétrole est en hausse de 0,4%, soit 61,8 dollars le baril de Brent grâce à la réduction de la production de pétrole dans le cadre de l’OPEP +. Le blé européen a de nouveau chuté. Le contrat de mars pour le blé meunier a baissé de 1,25 euro pour atteindre 201,75 € / tonne (227,59 USD / tonne). A Chicago, les achats spéculatifs et la clôture des positions courtes ont apporté une légère hausse au blé américain. Le contrat de mars pour le blé tendre (SRW) a progressé de 0,37 USD pour se négocier à 190,42 USD / tonne