Mercredi, la hausse sur le marché américain s’est poursuivie grâce aux rumeurs selon lesquelles D. Trump serait probablement d’accord avec les amendements au projet de loi sur la construction d’un mur dans le sud du pays  (Bloomberg).

Aujourd’hui, les contrats à terme sur le S & P500 sont en hausse de 0,15%. Les marchés asiatiques agissent avec une légère correction : le report de la date limite dans les négociants sino-américains n’a pas été vraiment perçu comme élément négatif, mais cela peut signifier l’existence de problèmes fondamentaux dans les négociations. 

Hier, le dollar s’est renforcé par rapport aux principales devises mondiales. Le dollar pourrait également être soutenu par la nouvelle que Teresa May tiendra un autre vote dans le cadre d’un nouvel accord éventuel sur le Brexit. La date limite du Brexit est le 29 mars.

Les marchés d’Asie affichent une absence de  dynamique. Ce matin, MSCI Asia a perdu 0,2%. Au Japon, les données du PIB pour le quatrième trimestre sont pires que prévu : en termes trimestriels, l’économie a progressé de 0,3% contre 0,4% prévus.

Les statistiques sur le commerce chinois dépassent les estimations des experts. Ainsi, les exportations en janvier ont augmenté de 9,1% contre une prévision de baisse de 3,2%. A titre de comparaison, en décembre, les exportations se sont effondrées de 4,4%. Les exportations d’aluminium et de produits en aluminium ont augmenté de 25,5% sur un an, malgré les droits de douane et les restrictions.

En janvier, les importations en Chine ont diminué seulement de 1,5% contre 10% prévus. En décembre, les importations ont diminué de 7,6%. Comme convenu entre D. Trump et Xi Jinping en décembre, en  janvier, les importations de soja ont augmenté de 29% par rapport aux données de décembre. Les importations de minerai de fer ont diminué. Les importations de pétrole brut ont augmenté de 4,8% sur un an pour atteindre 42,6 Mt.

Les métaux industriels sont en hausse grâce aux statistiques optimistes en provenance de Chine. Le cuivre a augmenté de 0,3%, le nickel  – de 0,2%. L’aluminium est en hausse de 0,1%.

Le pétrole est également haussier. Le baril de Brent a atteint 64,3 $.

Le contrat de mars pour le blé meunier à Paris a perdu 0,25 euro pour s’établir à 201,25 € / tonne (226,80 $ / tonne). Le contrat de mars pour le blé tendre américain (SRW) a augmenté de 0,83 et se négocie à 191,89 $ / tonne.

La Commission européenne a proposé de supprimer le statut des biocarburants pour tous les types de matières premières, dont la production dépend au moins de 10% de l’expansion des terres dans des zones où l’écosystème est fragile. À ce jour, seule l’huile de palme est dans cette catégorie. La proposition de la Commission européenne entrera en vigueur dans 4 semaines s’il n’y a pas d’objection du Parlement européen et du Conseil de l’UE.  Récemment, la France a privé l’huile de palme du statut de biocarburants, ce qui explique pourquoi les fabricants d’huile de palme en France sont privés d’allégements fiscaux à partir de 2020.