Aujourd’hui, les marchés sont en hausse grâce à l’annonce du report de la date limite de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Dimanche, Trump a déclaré que les parties avaient réalisé de sérieux progrès dans les domaines de la protection de la propriété intellectuelle, des livraisons de produits agricoles, de produits technologiques et en ce qui concerne les questions de stabilité monétaire.
La semaine dernière, les prix du pétrole ont augmenté grâce au soutien de l’effet positif de la réduction de la production des pays de l’OPEP +, ainsi que par anticipation de la conclusion des négociations entre les États-Unis et la Chine. La banque d’investissement Goldman Sachs prévoit qu’en 2019, les livraisons en provenance de pays non membres de l’OPEP pourraient augmenter de 1,9 million de barils par jour (b / s), ce qui compensera l’effet de la réduction de la production de l’OPEP +. Par conséquent, les prix du pétrole pourraient dépendre principalement du taux de croissance de la demande. Goldman Sachs prévoit une croissance de la demande de 1,4 million de barils par jour pour l’année en cours. Le Brent (contrat d’avril) se négocie à 67,12 $ (+ 0,08%), le WTI (contrat d’avril) se négocie à 57,26 $ (+0,53%).
Vendredi, les dirigeants chinois se sont engagés à acheter 10 millions de tonnes de soja en provenance des États-Unis. Les engagements de la Chine en matière de soja ont été intégrés aux négociations américano-chinoises vendredi dernier dans le contexte d’un compromis commercial. Avant le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine (été 2018), la Chine était le principal importateur de soja américain, achetant environ 12 milliards de dollars par an. En 2018, les volumes d’approvisionnement ont fortement diminué et la Chine a augmenté ses importations de soja brésilien. Le contrat de mars du blé de mars à la Bourse de Paris ont augmenté de 1,00 euro pour s’établir à 196,00 € / tonne (222,26 $ / tonne). L’USDA prévoit une récolte du blé américain – 1,902 milliard de boisseaux, soit 1% de plus que ce qui avait été récolté en 2018. Le contrat de mars pour le blé SRW de blé tendre à Chicago a augmenté de 0,09 pour s’établir 178,85 USD / tonne