Le focus des marches est orienté vers la Chine. Les contrats à terme sur les actions américaines entrent dans une phase de consolidation. Le S & P 500 se consolide autour de 2790 points. Lundi, les indices clés ont perdu entre 0,2 et 0,8%. Aujourd’hui, l’Assemblée populaire de toute la Chine a commencé : les prévisions relatives à la dynamique du PIB de la Chine pour 2019 ont été indiquées: l’économie du pays pourrait connaître une croissance de 6 à 6,5% cette année, après avoir augmenté de 6,6% l’an dernier. Par conséquent, un certain nombre de mesures visant à soutenir l’économie ont été annoncées : une nouvelle phase de réduction d’impôts et une augmentation de 30% des prêts aux petites et moyennes entreprises privées.

Selon Wall Street Journal, il est possible que l’accord soit signé le 27 mars lors de la réunion entre Donald Trump et Xi Jinping. Dans le cadre de cet  éventuel accord, il est prévu de supprimer les restrictions commerciales mutuelles et les droits imposés l’année dernière.

En Europe, une réunion de la BCE est prévue pour jeudi. Il est probable que le lancement  d’un nouveau cycle de programme de prêts à long terme pour la zone euro (TLTRO) soit annoncé.

L’achat par l’Arabie saoudite d’un important lot de blé tendre a redressé le marché européen après une chute importante la semaine dernière. Le contrat de mai pour le blé meunier sur la bourse parisienne a augmenté de 1,50 euro pour atteindre 187,00 € / tonne (210,96 USD / tonne). Les contrats à terme de mai du blé tendre à Chicago continuent leur chute pour la 6ème journée consécutive, ceci dans un contexte de forte baisse des prix mondiaux. Le contrat de mai pour le blé SRW à Chicago a encore perdu $0,64 pour atteindre 167,36 dollars la tonne.