Le marché d‘Asie a terminé la journée de jeudi en négatif tangible: le Nikkei japonais a perdu 0,39%, le Hang Seng a chuté de 1,25%, Shanghai Composite a perdu 0,19%.

Aujourd‘hui, l‘indice Euro Stoxx 50 a perdu 2,15%. La réunion de la BCE n’a pas apporté de surprises: le taux reste au même niveau et le programme d’achat d’actifs sera achevé avant la fin de 2018, comme prévu.

La tension générale sur les marchés qui s‘exprime par une dynamique changeante est liée aux risques géopolitiques et au ralentissement de la croissance économique mondiale (guerres commerciales).

L’Union européenne est en train de consolider sa position concernant le retrait des États-Unis de l’accord iranien. Les autorités européennes ont déclaré qu’elles allaient ignorer le retour des États-Unis aux sanctions anti-iraniennes, mais aussi elles allaient s’y opposer. Cela pourrait perturber le fonctionnement des marchés surtout dans l‘UE.

Aux Etats Unis, la situation de certaines entreprises se dégrade à cause de la politique de la Fed car il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de gérer leurs dettes. Les raisons de la hausse de l’inflation aux Etats Unis qu‘on observe actuellement, résident dans l’augmentation des taxes qui affectent les relations entre les États-Unis et de ses partenaires commerciaux. En outre, une hausse des prix des matières premières stimule également cette inflation. Les démocrates sont en tête dans les sondages, et en cas de leur victoire l‘administration américaine pourrait avoir du mal à mettre en place les réformes et la politique de Trump.

Selon le Wall Street Journal en début octobre, la chancelière allemande Angela Merkel a proposé le soutien de son gouvernement aux efforts de l’administration américaine visant à ouvrir le marché allemand au gaz américain afin de „desserrer l’emprise du plus grand marché de l’énergie par la Russie ». Le prix du gaz Henry Hub se négocie actuellement à 3 151 $ / MMBtu. Au cours des 52 dernières semaines, le gaz américain s’est négocié entre 2,64 USD / MMBtu et 3,82 USD / MMBtu. Le prix du gaz russe sur les marchés européens est d’environ 5 $ / MMBt et pourrait baisser à l’avenir, car le Gazprom va annuler l’indexation des prix du pétrole. Par conséquent, il est fort probable que le meilleur prix décidera tout.