Les espoirs d’un krach boursier prévu pour l’année 2019 se sont effondrés. Grace à la clôture actuelle des positions courtes une euphorie boursière pourrait s’installer sur les marchés en janvier. On observe une augmentation de l’indice de volatilité dans le contexte d’un évitement partiel du risque avant le week-end. Néanmoins, la hausse de près de 10% de l’indicateur VIX au cours de la dernière semaine de décembre n’est pas suffisante pour diagnostiquer un renversement de la tendance mondiale à la hausse des marchés boursiers.
L’année écoulée a été bénéfique tant pour les investisseurs que pour les courtiers. L’or a augmenté de 18,8% au cours de l’année pour atteindre près de 1 525 $ l’once Troy. Il y a un an, le pétrole Brent valait 54,15 $ le baril et, à la fin de l’année 2019, son prix a atteint 68,44 $ le baril.
L’année 2019 a été exceptionnelle pour le marché américain. Les principaux indices boursiers ont atteint des sommets historiques: le S&P 500 a augmenté de 29%, le Nasdaq Composite – de 35%, le DJIA – de 22%. En ce qui concerne la nouvelle année 2020, les principaux facteurs déterminant le rendement des actions seront les perspectives macroéconomiques, les bénéfices des entreprises, les élections aux Etats-Unis et la politique de la Fed. Les États-Unis et la Chine sont passés d’une confrontation commerciale à une voie plus constructive ce qui pourrait donner aux marchés cette possibilité de continuer à progresser dans un avenir proche. Les principales banques centrales du monde ont réduit le coût de leurs monnaies.
A l’heure actuelle, les actifs sur matières premières sont très demandés par les investisseurs. Le marché des changes s’est enclenché, reflétant des sommets sur plusieurs mois et même sur plusieurs années dans les monnaies des économies en développement et tournées vers l’exportation. La tendance à moyen terme du marché de l’énergie reste haussière. La désescalade de la tension commerciale détermine la demande en matières premières.
Concernant le marché de l’or, on observe une forte baisse de l’indice du dollar américain (DXY) et une forte demande des banques centrales mondiales pour l’or. Selon les experts, cette tendance se poursuivra en 2020.
Grace à la politique souple de la Fed les conditions favorables se sont développées pour le marché boursier. Cependant, il fait faire attention à la rentabilité à terme du S&P 500 qui selon les indices clés pourrait commencer à baisser au cours des prochains mois. La volatilité des deux dernières années pourrait se poursuivre en 2020. Par conséquent, les experts préconisent les investissements à faible risque.