Les attaques turques en Syrie se sont arrêtées car les États-Unis continuent de faire pression sur leur allié de l’OTAN. Dans le contexte de l’opération militaire, les rendements des obligations d’État turques à 10 ans sont passés de 13% à 15,5%, mais hier, ils ont reculé. Boris Johnson a signé l’accord sur le Brexit avec l’UE. L’accord devrait être approuvé par le Parlement britannique. Les marchés restent axés sur un éventuel nouvel accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Les investisseurs craignent également que vendredi prochain, les États-Unis pourraient imposer des droits sur des marchandises en provenance de l’UE d’une valeur de 7,5 milliards d’euros.

Les indices asiatiques affichent une dynamique contrastée. Les données japonaises sur l’inflation sont globalement conformes aux attentes. Le taux de croissance du PIB chinois au troisième trimestre était pire que prévu (6,0% a/a contre 6,1% a/a prévus).

Les indices boursiers américains après une semaine de croissance se sont stabilisés. La Fed pourrait réduire le taux lors de la réunion d’octobre.

Hier, les prix du Brent étaient en baisse. Les prix du pétrole à la Bourse de Shanghai continuent de rester nettement plus élevés en raison de problèmes de transport causés par les sanctions imposées par les États-Unis à l’encontre des transporteurs de pétrole iranien.

Les rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans ont grimpé symboliquement à 1,755%. On observe un début de tendance haussière des rendements du trésor américain.